... aux Caraïbes


Chap 3 : Viñales

15/01/2012 18:32

Viñales, Province de Piñar del Rio.

Nous avons loué deux voitures à La Havane pour notre périple. Là aussi c’est folklorique : 3 heures pour remplir 2 papiers, faire le tour des voitures dont l’état laisse à désirer (celle de Jean Charles est tombée deux fois en panne…) et aller faire l’essence, car à Cuba, on rend les voitures réservoirs vides ! Puis direction l’est, à Viñales. Cette région est déroutante par rapport au peu que nous avions vu en venant à la Havane, car elle verte et bordée de mogotes (montagne de calcaire). On se croirait au Vietnam ! Cette région, paradis des randonneurs, est magnifique à voir. Elle est surtout réputée pour ses champs de tabac donc la renommée n’est plus à faire dans le monde. On voit beaucoup de séchoirs à tabac et les principales fabriques de tabac se trouvent à Piñar des Rio. Nous en avons visité et une et franchement, ça vaut le coup d’œil : tout est fait main, de la plantation à la mise en boîte des cigares. Chaque marque de cigares possède ses propres champs de tabac et le goût des feuilles varient selon les régions où elles ont été produites. Puis elles sont assemblées dans des fabrications et donnent naissance aux grandes marques telles que Partagas, Roméo & Juliette, Cohiba, Montecristo… Chaque personne fabrique 120 cigares par jour, malheureusement nous n’avons pas pu prendre de photos, secret de fabrication oblige.

Puis nous poursuivons notre route au gré des rencontres… car des rencontres, nous en avons faites ! Comme Jean-Charles parle espagnol couramment, il est vrai que cela a beaucoup facilité nos échanges auprès des locaux et nous avons pu voir des choses grâce aux renseignements donnés par ces derniers que d’autres ne verront peut-être pas… Je pense à Alain, notre guide à La Havane qui nous a montré beaucoup de choses hors de sentiers battus, André à Santa Clara, Maribelys à Cayo Largo, les serveuses du restaurant de l’hôtel à Trinidad, le cuisinier de l’hôtel à Viñales, les pêcheurs à Cayo Rosario… et beaucoup d’autres. Toutes ces personnes se sont pliées en quatre pour nous aider, nous être agréable ou même échanger nos histoires, toujours avec le sourire… et je dois dire que c’est l’une des choses que nous retiendrons de Cuba : cette disponibilité et cette gentillesse.

Nous quittons donc cette belle région, pour nous rendre à Trinidad en faisant un stop d’une nuit à La Havane et à Cienfuegos, timing avec les hôtels oblige.

—————

Précédent