... aux Caraïbes


Chap 5 – Santa Clara

15/01/2012 18:34

Nous voici en route vers le Nord, vers Santa Clara, LA ville du Che. En chemin, nous traversons des régions encore plus déconcertantes que les autres. On n’est plus en Andalousie, mais dans les Pyrénées : pins, lacs, aigles… C’est franchement dépaysant et déboussolant sur une île !

Nous arrivons de nuit à Santa Clara, et trouvons enfin l’hôtel, après s’être perdu dans les méandres des rues… Santa Clara est réputée comme étant la ville du mythique Ernesto Che Guevara. Un mausolée, un musée et un énoooooorme monument lui sont consacré. Autant vous dire que c’est un haut lieu de pèlerinage, grand comme la Place Rouge et le mausolée de Lénine : c’est pareil !

Si Santa Clara est la ville du Che, c’est en raison de la bataille qu’il y a livrée avec le fameux train : lui et ses hommes ont fait dérailler un  train contenant des soldats de Batista à l’aide d’un bulldozer. La bataille fût brève et signa la fin de la dictature de Batista. Le bulldozer (magnifique pub pour Caterpillar !) est donc exposé, ainsi qu’une reconstitution du train en hommage.

Voila ce qu’on peut retenir de Santa Clara, en plus du fait que c’est une ville jeune et dynamique.

Nous quittons donc cette ville, non sans avoir fait quelques courses au préalable au gré des marchands rencontrés, et remettons le cap sur Cienfuegos pour rendre les voitures et quitter le port direction les îles du sud.

—————

Précédent