... aux Caraïbes


Du 03 au 09 Août 2011 : Tour des Yoles

13/08/2011 17:14

 

Le Marin. L’ondée tropicale Emily est passée plus au Nord, sur la Dominique. Pour nous, c’était pluie, pluie, pluie et pluie. Même pas de vent…. En revanche, cela a surtout engendré bons nombres de glissements de terrains… et la couleur de la mer n’inspire pas vraiment à la baignade… Donc, nous en avons profité pour faire du rangement et un grand nettoyage extérieur du bateau…

 

 

Puis nous repartons du Marin en compagnie de LAM, le batocopain canadien. Direction Sainte Anne pour 2 jours. Puis, renseignements pris auprès des locaux, l’arrivée d’une étape du fameux Tour de la Martinique en yole (c’est l’équivalent du Tour de France) se ferait à la grande Anse d’Arlet. Donc, nous décidons d’aller à l’Anse Chaudière à côté de la petite Anse d’Arlet. Vous suivez ? La navigation se fait sous pluie, mais 10/15 nœuds de vent… donc, gérable.

Nous posons l’ancre à petite Anse d’Arlet et dans la soirée, nous avons la joie d’être très vite entouré d’une 30aine de vedettes, sono à fond, rhum et bière à flot ! (Jean-Louis, tu adorerais !!!!). Renseignement pris : l’arrivée des yoles ne se fait pas à la grande Anse, mais à la petite Anse… Ô joie ! Nous voici donc au cœur des festivités en direct live !!! Bref, la soirée se termine assez tôt je dois dire… pour mieux reprendre le lendemain matin de bonne heure ! Et là, on sent l’effervescence monter au village : les plages sont noires de monde, les décibels à bloc, et les bateaux arrivent à toute vitesse, suivies des jets-ski et des catamarans, qui entourent les yoles pour l’arrivée. Mais il faut le voir pour le croire ! C’est vraiment le concours de celui qui aura le plus de chevaux à faire vrombrir, le concours de celui qui aura la meilleure sono (vivent les groupes électrogènes !!!), celui qui aura la plus belle « doudou » à bord, celui qui aura le plus de monde à bord aussi… etc… Ce qui est effarant, c’est que cette course, événement majeur de l’année en Martinique, est en elle-même un spectacle mais vite effacé par le tumulte qu’il y a autour… On en oublie les yoles tellement on est subjugué par tout ce qu’elle entraine autour ! Je crois que les photos parlent d’elles-même !

  

Pour ceux qui ne savent pas, les yoles sont des embarcations légères d’environ 10 mètres, sans quille, dérive ni gouvernail, juste un aviron pour la guider. On compte à bord une 15aine d’équipiers qui empoignent de grandes perches en bois et qui jouent de leur poids et du vent pour la faire avancer. La surface d’une voile est d’environ 65m². C’est donc très physique comme sport ! Et donc, chaque année, est organisé le Tour de Martinique en Yoles Rondes où chaque ville est une étape et l’occasion de grandes fêtes. C’est très médiatisé et une personne me disait que ce sport étant unique au monde, il était fortement question qu’il soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

   

C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de les suivre le temps d’une étape, entre Anse d’Arlet et Sainte Anne.

Après une arrivée mouvementée sous la pluie… et les vagues générées par le peu de bateaux qu’il y a autour, les yoles arrivent aux Anses d’Arlet et en repartent le lendemain matin, direction Sainte Anne en passant par le Diamant et une bouée à Saint Luce.

Et c’est là, qu’outre les yoles, nous voyons des choses incroyables sur l’eau : de beaux bateaux, des bateaux pub, des « boat people ». HALLUCINANT !!!

 

 

 

 

Un Super spectacle assuré !!! Une ambiance d’enfer ! Digne des Fêtes de Bayonne… A voir et à vivre absolument !!!!...

Puis, une fois la ligne d’arrivée franchie, les bateaux se sont peu à peu dispersés afin de préparer le lendemain. Nous choisissons de revenir une nouvelle fois au Marin (encore !). .. pour peut-être enfin finir les travaux !!...

Nota : vous trouverez les photos du tour dans la rubrique galerie de photos, tour des yoles.  ;-)

—————

Précédent