... aux Caraïbes


Martinique : we are back !!!

28/06/2013 03:46

 

Nous quittons Bayalé, les Saintes, son Pain de sucre, sa maman dauphin et son bébé pour La Dominique (non, je ne vous remettrai pas la chanson dès fois que vous l’ayez en tête toute la journée après, ce qui est mon cas…). Nous partons tôt le matin, en compagnie de Oniva (Huarace, Delphine, Tim, Estelle et Nils). Mer agitée mais praticable, houle de travers, vent établit entre 20/25 nds, 1 ris dans la GV, 3 tours dans le génois, vitesse du bateau : 9 nds. Et c’est parti pour 30 miles nautiques, car nous décidons de nous arrêter au milieu de La Dominique, à Salisburry. Au passage, nous pêchons une superbe daurade coriphène et un thazard, de quoi faire des tartares et des sushis pour un régiment. Nous en donnons la moitié à Oniva car ça fait vraiment beaucoup !. Nous arrivons à Salisburry sur les coups de midi. La nature y est toujours aussi sauvage et verte. Le sable est noir, l’eau transparente et l’ambiance paisible et sereine. Et surtout, on a pu mouiller par 6 mètres de fond !!!! ce qui est très rare en Dominique. Donc après-midi calme, plage pour les enfants, Carole & Fred et internet pour moi car je capte un réseau wifi libre plein pot depuis le bateau, occasion rêvée pour checker les mails, la météo et le reste.

Lever à 5h30 (oui, c’est tôt, mais les vents soufflent moins fort le matin que l’après-midi, alors on en profite !), direction Anse Mitan en Martinique avec 60 miles à parcourir… et traversée de notre dernier canal. Moteur jusqu’à la pointe de la Dominique, puis on prend vite 1 ris dans la GV, 3 tours dans le génois car le vent se lève et oscille jusqu’à 30 nds. La mer est agitée avec une grosse houle, mais comme celle-ci est de travers, notre Kapu passe sans problème et atteint la vitesse de 10 nds. C’est grisant ! Du coup, on arrive plus tôt que prévu, on traverse la baie de Fort de France et le mouillage se fera tranquillement en début d’après-midi. Petit coup de blues en passant devant Le Prêcheur : cette ville se situe au nord de la Martinique et en passant au large de celle-ci, nous bouclons notre boucle commencée il y a presque 2 ans… 2 ans déjà et le sentiment que nous commencions notre aventure hier… c’est passé si vite ! Bon, stop, je divague, je divague… et vaut mieux ne pas y penser encore. On se garde tout ça pour cet hiver. Oniva poursuit sa route vers le Marin afin de faire un dernier coucou à Gilles de JAD qui repart en Belgique. Quant à nous, nous aurons l’immense joie de prendre l’apéro en compagnie de Jean-Christophe, venu passer 3 jours pour affaires. C’est toujours chouette de retrouver des visages connus !

Le temps se gâte et les grains s’enchainent. Du coup, nous louons une voiture avec Carole et Fred pour aller faire un tour du côté de Fort de France et 3 Rivières afin de refaire le plein de rhum… Xav gardant le bateau. Puis nous enchainons les mouillages : Anse Dufour, Anse Noire, Anse d’Arlet où les snorkelling sont toujours aussi beaux, avec une mention spéciale pour le rocher des Petites Anses d’Arlet qui fait office d’aquarium. Un véritable enchantement pour les yeux. Bayalé nous a rejoint et nous poursuivons notre descente de la côte vers Sainte Anne en passant près du rocher du Diamant. Je prends soin de faire figure de proue du bateau pour diriger Kapuera car les bouteilles en plastiques marquant les casiers des pêcheurs sont en renfort dans cette zone, et le plus souvent placées entre deux eaux, ce qui fait qu’on ne les voit qu’au dernier moment avec une chance sur deux d’avoir le bout pris dans l’hélice… donc prudence !!! Arrivée à Ste Anne sous la pluie, mais on y retrouve Dingod’îles, venus passer quelques jours ici aussi, ainsi que Oniva, Lady Athéna et Kés’ta.

 

Nous les laissons pour retourner au Marin car Carole et Fred repartent. Nous louons une voiture pour aller à Ste Luce et profiter de la plage des Salines avant leur départ le soir même, lestés eux aussi d’un bagage supplémentaire rempli par nos affaires (c’est toujours ça de moins à ramener !!!). Merci de votre venue les doudous et d’avoir visité pas moins de 5 îles en notre compagnie !!! On se retrouve en Métropole pour goûter les rhums arrangés !!!!

Nous restons au Marin quelques jours le temps de régler quelques affaires. Eric et Claudine de Punch Croisières ont la gentillesse de nous inviter à dîner chez eux, en compagnie de Virginie, Fred, Justine, Thomas, Mathilde, Clémentine et Apolline, le fine équipe de Dingod’îles. Nous rejoindont également Sylvie, Sébastien (le fils de Claudine et Eric) et Elie, leur puce de 18 mois. Super soirée à se raconter des anecdotes de voyages.

Puis nous repartons pour Ste Anne à l’anse Caritan pour passer quelques jours avant de retourner une nouvelle fois au Marin et retrouver Bayalé, Lady Athéna, Oniva, Dingod’îles et Kés’ta. Les cours du CNED reprennent (dernière ligne droite) le matin et les après-midi sont consacrées aux jeux. Fred nous sortira même son Mini Cat (Hobbie Cat version gonflable), un truc de fou absolument génial qui se range dans 2 sacs et pèse 45 kgs !!! On quitte Oniva qui continue sa route vers Grenade pour y laisser le bateau pour la saison cyclonique et rentrer en Suisse.

Retour pour tout le monde au marin car Kes’ta rentre en métropole, Lady Athéna sort son bateau pour la saison cyclonique, et nous, avec Bayalé et Andanza (qui nous ont rejoint), nous préparons les puces nautiques (vide grenier version nautisme). Nous rejoindrons Dingod’îles plus tard, à Grande Anse. Les puces se passent super bien, tout le monde rentre allégé de matériel et nous, nous prenons la route du Lamentin pour y accueillir Anne, Bruno, Amaury et Tanguy, venus passer une dizaine de jours en notre compagnie.

—————

Précédent