... aux Caraïbes


A Karukera avec les Yagappan

13/05/2013 04:57

Voilà, ça y est, avec Bayalé, nous avons quitté Antigua avec un sentiment de raté en raison du mauvais temps de ces derniers jours, des nombreux lieux à découvrir (c’est quand même l’île aux 365 plages !) et non encore découverts... et donc, la promesse d’y revenir. La navigation pour nous rendre en Guadeloupe (Karukera) est tout bonnement géniale : 15 nœuds de vent, mer d’huile et une daurade coryphène d’1.20 mètres à la clé. Que demander de plus ? Nous arrivons à Deshaies, après avoir parcouru 42 miles. Le temps de piocher et hop, direction la terre pour faire les formalités d’entrée… qui se feront dans une boutique souvenir… cherchez l’erreur.

Puis direction Point-à-Pitre, que nous rejoindrons en 9 heures car vent de face… en pêchant un thazard au passage. Le temps est au beau fixe pour nous au large, mais les montagnes de la Guadeloupe retiennent les nuages et il pleut beaucoup sur l’île. Le lendemain, nous allons à la marina Bas du Fort pour nettoyer le bateau, louer une voiture et aller chercher nos amis, Céline, Amal, Julien, Elise et Clément, venus passer une quinzaine de jours en notre compagnie. Ca pwomé ! Et quand je vous disais que « ca pwomé », je ne m’étais pas trompée !!! Outre l’énoooooorme joie de les revoir, Céline n’a rien trouvé de mieux que de ramener plus de 5 kilos de fromages qui puent et qui embaumeront le frigo pendant 10 jours !!!! Moi qui adooore le fromage, « c’est juste pas possible » comme dirait Céline !!!

Après avoir pris un fichier météo et nous être rendus compte qu’elle n’est pas clémente pour les jours à venir (pluie prévue pour 3 ou 4 jours), nous décidons de commencer notre périple en faisant un stop à l’îlet Gosier, soit à 20 minutes de la marina. Nous y resterons 2 jours, pour la plus grande joie des enfants qui passent leurs journées dans l’eau, ou en kayak, ou à la plage ou à faire du snorkelling. Trop dur !... Puis, nous mouillerons pour les 3 jours suivants à Saint François à 17 miles de là. Saint François se trouve au bout de la pointe est de la Guadeloupe près de la pointe des Châteaux. Le mouillage y est très sympa car protégé par une barrière de corail. Toutes les commodités sont à côté de la marina. Comme Céline et Amal y sont venus l’année dernière avec leur bateau Kakao, ils nous servent de guide. Nous y retrouvons Yaelle, que Céline et Amal connaissent aussi mais par mails échangés. La météo n’est vraiment pas bonne et nous essuyons grains sur grains, de quoi remplir les réservoirs. Les pauvres, c’est pas cool comme entrée en matière. Alors, nous visitons St François et son marché créole où l’odeur des épices vous chatouille les narines. C’est à coup de « hé Doudou, tu veux koi ? » que nous remplissons nos sacs de provisions. Puis nous nous promenons sur la marina, faisons internet dans les cafés, admirons l’équipe féminine d’un concours de pêche qui a ramené 2 énormes espadons voiliers d’environ 220 livres chacun, tandis que leurs concurrents masculins, « peu » machos c’est bien connu (enfin moi, j’dis ça, j’dis rien ! ;-)), faisaient un peu la tête… ( je ne comprends pas pourquoi !...). Nous explorons la barrière de corail… qui ne mérite pas le détour mais qui a l’avantage d’être à côté du bateau, donc facile d’accès à la nage.

Enfin l’arrivée du soleil sonne le départ pour Petite Terre, une réserve naturelle située à 10 miles de là. Avec Yaelle et Bayalé, nous levons l’ancre et tirons chacun des bords avant d’arriver à destination, avec comme spectacle, des baleines. L’endroit est absolument magnifique et le mouillage se fait sur bouée obligatoire. Les fonds marins sont extras, et on peut se balader sur l’île en slalomant entre les iguanes. La cocoteraie est superbe… quand les day charter repartent en fin de journée ! Les enfants s’amusent tandis que nous, nous admirons les poissons et coraux. Yaelle nous invite pour un super apéritif, tandis que tous les enfants restent sur Kapuera.

Nous quittons ce superbe endroit avec Bayalé pour nous rendre aux Saintes, Yaelle devant repartir sur St François. 34 miles à faire, mer plate, vent entre 13 et 15 nds , dauphins et baleines en vue, un beau spectacle. Nous arrivons dans la baie des Saintes –l’une des plus belle au monde parait-il- et y prenons une bouée pour être plus près du village, le mouillage sur ancre n’étant autorisé qu’à l’extérieur de la baie. Nous explorons le village à l’ambiance tropicale, et haut lieu touristique la journée. Les commerces, en général, n’ouvrent que le matin, la chaleur de l’après-midi « jetant les corps des îliens à terre » (autrement dit : sieste). Nous admirons l’église et la Mairie aux couleurs chaleureuses, partons en quête d’une glace et d’un avitaillement d’appoint, pont du 8 mai oblige… Le soir, Elise, Léa et Amal partent à la nage dans la baie à la recherche d’une maman dauphin et son dauphineau qui y ont élu domicile. Le top, c’est qu’ils ne sont absolument pas sauvages et batifolent volontiers à vos côtés. Quand nous les voyons revenir au bateau, le sourire jusqu’aux oreilles, nous comprenons que la mission a été accomplie, et cerise sur le gâteau, ils ont pu les caresser ! Léa était aux anges ! Après le dîner, nous laissons les enfants à bord du bateau, et nous partons arpenter les rues du village by night et y apprécions le calme, la sérénité et l’ambiance … au bar du coin ! Le lendemain pendant qu’Amal fait son footing (kilos pris à cause du fromage !!!) et que Xavier escalade les mornes à la recherche d’essence pour le dinghy (sa version à lui du footing pour lui aussi éliminer les kilos pris), avec Céline, nous allons de nouveau au village et y faisons quelques courses (notre footing à nous pour les quelques grammes accumulés…). De retour au bateau, un superbe snorkelling nous attend au pied de la falaise, avec des variétés de poissons encore jamais vues… mais pas de dauphin aujourd’hui ….Tant pis.

Départ de la baie en passant par le sud de l’archipel, direction Marie-Galante (comme le chante si bien Voulzy). Très beau temps,  mer un peu agitée...mais spectacle superbe d’une baleine qui effectue pas moins de 6 sauts ! En arrivant au large de Marie-Galante, nous assistons à l’arrivée d’une régate dont le but, et pour nous aussi d’ailleurs, est de slalomer entre les casiers de pêcheurs qui ont décidé de faire de la mer, un terrain miné ! On comprend pourquoi il ne faut jamais arriver à St Louis de nuit ! Sur les conseils d’Amal, notre choix du mouillage se portera sur l’anse Canot, plus au nord, plus sauvage et plus belle ! Les dégradés de bleu vont du saphir au turquoise, un vrai régal pour les yeux. Les enfants se jettent à l’eau et vont directement à la plage, tandis que nous chaussons une nouvelle fois les PMT (Palmes-Masques-Tubas) pour aller voir ce qui se passe au fond. Le lendemain, les garçons pêchent 11 langouste..ines dégustées dès le midi et l’après-midi est consacrée au kneeboard, la planche que nous tirons derrière le dinghy. 

Dernière ligne droite de cette escapade, îlet Gosier que nous rejoignons le lendemain en début d’après-midi. Petite nav de 17 miles avec un vent ¾ arrière. Bayalé est déjà au mouillage depuis la veille au soir et Yaelle nous rejoint plus tard, accompagné de 15 autres catamarans, tous loués par les étudiants d’HEC (trop dur), qui s’y reprennent je ne sais combien de fois pour prendre leur mouillage, ou qui laissent le bateau chasser (déraper) sans réagir… Certes, cela nous a fait un divertissement pour l’après-midi, mais nous sommes un peu inquiets pour nos bateaux cette nuit… Un étudiant passant par là nous apprend qu’il s’agit de leur dernière soirée avant leur retour en métropole et que donc, ça risque d’être un peu bruyant cette nuit… Bayalé nous ayant invité à dîner pour la dernière soirée de Céline et Amal, nous décidons qu’après tout, nous aussi on ferait la fête pour concurrencer ces jeunes pubères ! Une fois les enfants dîné et au lit, nous voici de retour sur Bayalé où Danièle et Pierre nous ont concocté une « souplette » dont l’effet est… comment dire… sympathique, le tout accompagné par une musique et des stroboscopes qui vont bien ! Moralité, nous avons fini en même temps que les étudiants… à l’aube, (mais je crois en ayant fait beaucoup plus de bruit qu’eux) en compagnie de Sophie, Dumbo et Ratatouille (ils se reconnaitront !!!). Quelques étudiants sont d’ailleurs venus nous rejoindre sur la fin, trouvant que l’ambiance chez nous était plus sympathique. Primeur de l’âge sans doute !

Mais toute les bonnes choses ont une fin, et nous levons l’ancre direction la marina pour raccompagner nos amis. La chaleur est étouffante, la fatigue (dormi 2h) fatigante !!, et pas moyen de trouver une voiture à louer pour accompagner nos amis à l’avion. Ils iront donc en taxi après un dernier resto ensemble. Un énoooooorme merci à vous d’être venu nous voir. Ca nous a rappelé nos aventures communes d’il y a un an, tout ce qu’on a pu et qu’il nous reste encore à partager. C’était juste que du bonheur. RDV est pris à notre retour. Juste une chose, quand vous viendrez, oubliez le fromage, ça me fera plaisir !!!!  « C’est juste pas possible ! » ;-).

La vie reprend à 4 sur Kapuera, et l’objectif maintenant est de finir le Cned des enfants. Mais Enzo tombe malade, et passe la journée entière à vomir !  Le Cned attendra 1 jour de plus. Nous profitons de la journée en Marina pour changer le feu de pont, et faire plein de petits bricolages et entretiens en tout genre. Pour l’heure, nous restons encore en Guadeloupe tout en ayant une pensée pour nos amis bateau-copains qui transatent actuellement. See you soon !

PS : Il semblerait qu'il y aie un bug informatique chez l'hébergeur du site internet. Pour le moment, les photos ne sont pas disponibles, mais dès que le problème est réglé, je mets tout à jour. Je vous tiens au courant ! Désolée !!!

—————

Précédent