... aux Caraïbes


A la découverte du Yucatan

28/01/2012 22:33

Nous voici parti pour un périple de 4 jours, à la découverte du Mexique, de ses temples… Après avoir pris le ferry pour rejoindre Cancun, nous arrivons chez Europcar pour prendre les voitures réservées la veille. Une fois le checking fait, nous voici parti à l’assaut des autoroutes du Mexique !  Mais c’était sans compter sur la vigilance des policiers… En effet, sur une route limitée à 60 kms, nous étions à 65 kms, absorbés par le plan de la ville et de ses rues qui vont dans tous les sens, que c’est un véritable casse-tête chinois… Donc, les policiers –avec leur super voiture 4x4 avec les mitraillettes derrière -nous font signe de nous arrêter et nous expliquent que c’était limité à 65 kms et pattati pattata. Xavier et Laurent expliquent qu’ils ne savaient pas (en même temps c’est vrai), qu’on venait de prendre les voitures et qu’on partait pour 3 jours. Les policiers commencent à vouloir confisquer les permis et réclament 150 $ US d’amende. Après négociation, on s’en tire pour 50 $ US chacun… mais il ne faut en parler à personne sinon, nous aurions des ennuis et eux aussi !!! Magique non ?!!! Bien énervée et en lisant le Routard dans la voiture, je tombe sur le passage de la mordida, autrement dit, pour le policier corrompu, c’est le moyen d’arrondir ses fins de mois… Bingo ! Baptême fait pour nous !!! Le voyage commence bien…

Après des kilomètres parcourus sur l’autoroute, nous arrivons à Mérida, à la recherche de l’hôtel Lafitte, réservé la veille sur les bons conseils de Régis et Franck. Une fois l’hôtel trouvé et nos valises déposées, nous partons vers la place centrale (zocaldo) de la ville. Mérida est une ancienne ville coloniale, vivante -surtout le dimanche- et animée. Nous sommes arrivés sur la place où une immense cathédrale, assez mastoque, domine l’ensemble. Le crucifix situé derrière l’autel figure parmi les plus grands du monde. Sinon, la place est jonchée de vendeurs ambulants de nourriture, d’objets, des spectacles de rues animent le parc central de la place pour le plus grand bonheur des mexicains. Puis nous découvrons les spécialités artisanales des mayas (masques, tapis, divers objets…) et des objets représentants des squelettes animés ou en situation qui nous intriguent. Renseignements pris, le vendeur nous explique qu’il s’agit de la représentation de la Muerta. C’est une fête très importante pour eux puisqu’elle célèbre les morts et chaque famille leur rend hommage en leur donnant des offrandes, nettoyant les tombes et pique-niquant dessus. Cet aspect de la mort est très présent chez eux, d’où de nombreuses figurines et objets dérivés la représentant et vendus dans le commerce.

Représentations de la Muerta

Le lendemain, nous partons en direction d’Uxmal, en passant –au passage- devant l’hacienda Yaxcopoil, encore en activité. Sa fabrication phare est la culture de l’or vert, le henken, plus connu sous le nom d’agave. C’est une sorte de cactus, dont la fibre est extraite pour fabriquer des vêtements et du sucre au haut pouvoir sucrant mais sans les calories !!! Tout bénéf et 100% naturel ! Puis nous arrivons à Uxmal, et son temple maya. Et là, on a le souffle coupé. C’est tout simplement beau et époustouflant ! On est de suite saisi par l’architecture imposante, les frises sculptées, les diverses représentations des dieux et le cadre : un ensemble fabuleux … au milieu de rien, de la jungle. La pyramide principale, haute de 35 mètres, est unique en son genre au Mexique de par sa forme ovale… mais on ne peut y monter… Puis se succèdent le quadrilatère des Nonnes aux superbes frises sculptées, le jeu de pelote et son but rond qui nous a tous fait pensé au jeu du Quiditsh dans Harry Potter, la maison du Gouverneur et sa pyramide haute de 32 mètres (nous l’avons grimpée et attention aux marches larges de 20 cm à peine…), et tout le reste, sans oublier les iguanes, véritable paradis sur terre pour eux !  Ce site est à voir et à vivre tant il y règne une atmosphère calme et paisible. On a du mal à imaginer la vie autrefois en ces lieux…

Pffffffffff ! trop léger !!!

Pour nous remettre de nos émotions… et de la chaleur, nous décidons d’aller voir les cénotes (grotte remplie d’eau azurée et transparente et dans laquelle on peut se baigner, l’eau y étant aux alentours de 25°C) de Cuzama, chaudement recommandées par Régis. Ces cénotes font partie intégrantes du Yucatan, véritable gruyère à cause d’elles ! Avant d’y arriver, nous décidons de prendre les chemins détournés et reculés pour visiter l’arrière-pays, ses villages aux églises très imposantes, et sa population. Par moment, nous avions l’impression d’être à Cuba… mais c’est toujours un plaisir de découvrir les us et coutumes des gens. Après quelques détours, demi-tours (ne pas compter sur la signalisation, mais sur les gens !), dos d’ânes et nids de poules, nous arrivons à Cuzama. Pour nous rendre dans ces fameuses cénotes, au nombre de 3, nous devons monter dans une carriole sur rail tirée par un cheval. Sensation garantie ! Puis c’est la découverte de ces grottes, de leurs eaux transparentes où des poissons nagent tout de même (on se demande comment ils sont arrivés là !...) et des baignades et plongeons pour les enfants. L’avantage de ces cénotes est qu’elles sont tellement reculées, qu’on n’est pas embêté par les touristes et qu’elles gardent tout leur charme sauvage. Nous arriverons le soir, tard à Chichén Itzà.

Chichén Itzà : l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Epoustouflant ! Une superbe vitrine de l’art maya-toltèque (à vos encyclopédies !!!) et l’adoration du dieu Quetzalcoatl, le dieu créateur (il est représenté par une tête qui sort de la bouche d’un serpent à plumes), et du dieu Chac, le dieu de la pluie. C’est dommage que les vendeurs de souvenirs aient envahi l’espace, ça gâche un peu le plaisir. Le site se situe au milieu d’une forêt, donc assez ombragé pour la plupart des édifices, sauf pour la Pyramide principale (qui ne se monte pas non plus), qui se trouve ainsi plus près du soleil, des étoiles et des 4 points cardinaux, d’où les 4 escaliers de 91 marches chacun (soit 364 total, le temps pour la Terre de faire le tour du Soleil.) Ils sont forts ces Mayas ! On y retrouve le jeu de la pelote, plus grand qu’Uxmal, le mur des crânes (symbolisant les crânes des capitaines de l’équipe de pelote victorieuse qui se faisait décapiter : c’était un honneur ! Ils sont fous ces Mayas !), le temple aux 1000 colonnes (chaque colonne est sculptée d’un guerrier), l’observatoire de forme ronde (bâtie selon certaines constellations et dont les rayons du soleil traversent l’entrée à certaines périodes de l’année), le puits des sacrifices, le temple des Nonnes, et bien d’autres édifices. Petite anecdote : avec Nathalie, nous avons découvert un nouveau Dieu. Je m’explique, un vendeur nous baratinait sur une représentation du calendrier maya, de ses significations et tout, et tout. Et pour vendre son produit, il nous dit tout à coup, « etché à la man »… mais comme nous sommes blondes, nous n’avions rien compris et en cœur, nous avions décrété que ce devait être un nouveau dieu de je ne sais quoi… alors que c’était juste un truc « fait à la main ». Et là, un fou rire à se faire pipi dessus ! Du coup, notre nouveau dieu nous plait bien et nous invoquons souvent notre « Etchéalaman »…

Puis nous reprenons la route vers Valladolid en faisant un stop à la cénote d’X-Kéken, moins authentique et plus touristique que Cuzama, mais tout aussi jolie. Valladolid est une ville coloniale avec son zocaldo central (place centrale avec un jardin public). Comme dans tous les villages et villes, le zocaldo est bordé d’une cathédrale, d’arcades commerciales, des restaurants et d’hôtels. La place est charmante, colorée et animée. En repartant de Valladolid, nous faisons un crochet via le temple d’Ek’Balam (« jaguar noir »), découvert en 1994 seulement… Assez bien conservé, d’échelle plus petite, il est en pleine restauration. Au sommet de la pyramide, on peut y découvrir les stucs découverts, les fresques redessinées ou sculptées et une vue imprenable sur la jungle.

Puis retour sur Cancun via Puerto Morelos pour y voir la marina, puis direction la lagune de Cancùn avec sa barrière d’hôtels. Nous voulions voir ça de près, et en même temps repérer s’il y avait d’autres marinas, et nous n’avons pas été déçus ! Ce ne sont  que des hôtels, tout aussi colossaux les uns que les autres, le tout version Palm Spring avec une allée centrale de palmiers, des centres commerciaux de luxe (Vuitton, Cartier…), et des restaurants à l’américaine. Un truc de fou !!!  Puis retour au bateau, merci Black Pearl d’avoir joué les boat-sitting.

Le lendemain, nous faisons un apéro d’adieu car Black Pearl nous quitte pour voguer vers des horizons lointains : les îles de la Providence, puis Panama et à eux le Pacifique !!! Bon vent les p’tits loups, merci pour tout pour tous ces moments passés ensemble, pour ta terrine de poissons Catherine et tes combines Laurent ;-) !!!

Ti’plouf nous quitte aussi pour aller vers l’île de Conzumel. Mais au bout de 2 heures, nous les revoyons, le génois ne voulant pas se dérouler. Donc réparation, Xav fait la vidange de ses moteurs, et finalement, ils resteront pour la journée, la pluie pointant le bout de son nez. Du coup, nous en profitons pour fêter l’anniversaire de Bartholomé... et le mien en même temps (nous sommes du même jour tous les deux). Avec une piñata Spider Man cette fois-ci, ramenée de Valladolid ! Les enfants se régalent dans tous les sens du terme !

Puis nous préparons et rangeons le bateau, en vue de l’arrivée d’Isabelle et Stefan. Suite au prochain numéro !!!

—————

Précédent