... aux Caraïbes


03 mars : Seal Cay, Monkey River & Placencia

04/03/2012 02:58

Nous quittons les Sapodilla Cays, heureux de ce petit coin de paradis et faisons un stop à Seal Cay, un ilôt au milieu de rien, mais quel régal pour les yeux ! En surface, ce sont  encore des dégradés de bleus, mais en dessous, des fonds marins comme j’ai rarement vu : des coraux, des gorgones violettes, des poissons multicolores qui jouent à cache-cache ! Un enchantement ! … Bon d’accord, on s’est un peu planté pour le mouillage : on n’avait pas tilté que c’étaient des patates de corail et l’ancre s’est un peu emmêlée dessous… Il a fallu jouer de l’annexe, des palmes et tubas pour essayer de la tirer de là-dessous si on voulait repartir. Ce fût chose faite au bout de 15 minutes. Ouffff…

Puis direction Monkey River en prenant au passage, une petite bonite et un énoooooooooorme thazard d’1 mètre et pas loin de 8 kg. Monkey River est un petit village de 200 Hab situé en bord de mer et limitrophe avec la jungle. Le mouillage est situé au milieu de la mangrove... sans les moustiques mais avec les grillons. En même temps, c’est la fête pour les enfants car nous faisons une pause dans le CNED. Je crois qu’ils saturent un peu et avant qu’ils ne pètent un câble (voire c’est déjà fait), on préfère faire un break. Ils ont bien travaillé, les notes sont bonnes, donc, on lâche un peu… après tout, ce sont les vacances en France ! Alex, un guide du coin, vient nous voir pour nous proposer une excursion sur la Monkey River et ses bêtes sauvages. RDV est pris pour le lendemain matin.  Nous voila à bord d’une lancha à déambuler au milieu de la jungle et ses méandres. L’atmosphère est calme, paisible et nous apprécions les commentaires d’Alex et ses yeux de lynx car sans lui, on n’aurait rien vu… Entre le perroquet qui dépasse du bout de son arbre, la famille de chauve-souris sur une branche qu’il m’aura fallu 10 minutes pour voir, les yeux des crocodiles qui dépassent de l’eau et les singes hurleurs ! Emblème du Bélize ! Des familles entières ont élu domicile dans les cimes des arbres (sinon, elles se font manger par les cougars, jaguards et autres félins du genre) et entendre leur cri est chose bizzare : c’est un mélange entre le brâme du cerf et une 2 Cv qui a du mal a démarrer… Mais c’est à faire et à voir.

Retour à Placencia en faisant un stop à Robert Cove Marina pour faire le plein de gasoil et d’eau et après avoir pesté contre les cartes Navionics et le GPS qui indiquent tout sauf l’endroit où vous êtes :  d’après lui, nous étions soit échoué, soit au milieu du village, le tout en navigant par 3 mètres de fond et puis tout à coup, par 70 cm… Nous mouillerons l’ancre devant le village de Placencia, puis irons prendre l’apéro à terre. Martine et Alain profitent de leur dernière journée : shopping, bain de soleil, avitaillement pour nous, bref, on profite de cette dernière journée avant de reprendre l’avion vers des contrés froides et glaciales… Merci encore pour tout les p’tits loups, … et maintenant mon café est sans pareil !!!

De notre côté, nous profitons d’internet pour mettre à jour le blog, récupérer les mails et y répondre dans la mesure du possible, envoyer les évaluations du CNED et prendre les fichiers grib pour la météo qui semble tourner au vinaigre dans les jours à venir… A surveiller.

Nous lèverons l’ancre pour descendre vers le sud, vers Punta Gorda, endroit où nous ferons la clearance de sortie… en faisant quand même un ou deux stop dans des Cays, puis direction le Guatemala et son Rio Dulce ! Nous vous tenons au courant !

 

—————

Précédent