... aux Caraïbes


11 mars : En route pour Tikal

13/03/2012 23:44

Après avoir mis en route quelques travaux à faire faire par les guatémaltèques, et profiter du confort de la marina, nous décidons avec Ti Plouf d’aller visiter le site Maya de Tikal, situé au nord est du Guatemala. Nous louons pour l’occasion un mini bus conduit par Roberto et partons dès le matin à la découverte de la vie à terre ! Les paysages sont très verts (en même temps, vu ce qu’il pleut ces derniers temps, ça semble logique !) avec une végétation assez dense et luxuriante. Les montagnes et la jungle sont rois. Nous traversons beaucoup de villages où les tenues traditionnelles sont assez présentes, sans compter un nombre impressionnant de cow boys (chapeau, bottes, ceinturon et pistolet !). Comme au Mexique, les dos d’âne sont monnaie courante et les contrôles de nourriture aussi : il s’agit de sorte de péages où les contrôleurs fouillent votre voiture à la recherche de fruits et légumes. Si vous en avez, ils passent un produit pour éviter la prolifération de bactéries ou autres choses dans le genre, le tout sous contrôle militaire avec mitraillettes s’il vous plait !

Nous arrivons à Flores, charmant petit village situé sur une île au milieu du lac Péten Itza. Les rues sont pavées, les couleurs des maisons/hôtels chatoyantes et il y règne une atmosphère de sérénité, de tranquillité. Cela nous a fait penser à Trinidad à Cuba. Le temps de déjeuner et se balader, puis nous repartons vers El Remate, un autre village plus près de Tikal où nous avions retenu un hôtel. L’hôtel « Mon ami » – qui fait plus penser à une maison d’hôte écolo- situé sur les berges du lac, est tenu par un français. Les chambres sont en fait des maisons mayas rustiques au toit en palme avec le hamac à l’entrée.

C’est assez rudimentaire, écolo au on fait corps avec la nature ! Dépaysement garanti !! Mais c’est sans compter sur les cris des oiseaux inconnus pour nous qui choisissent la nuit pour exercer leurs cordes vocales, idem pour les chiens… et le must, le compagnon de chambrée qui, d’après Xavier, ressemble à une feuille morte, et qui, en regardant de plus près, ressemble plus à un scorpion qu’à une feuille !!! Du coup, on a mis la chambre à sac pour tout vérifier, les lits aussi et on a essayé de dormir « tranquille »….

Le lendemain matin, direction Tikal. Le site est situé au cœur d’un immense parc/jungle (où l’on passe encore l’entrée sous contrôle des militaires et de leurs joujoux en plastique) où il n’est pas rare de croiser des serpents et des jaguars !! Nous n’aurons rien croisé...dommage. Mais l’ambiance est à vivre : on est sans arrêt en train d’écouter les oiseaux, on se demande ce que l’on va croiser au détour d’un chemin… On se fait le remake d’Indiana Jones ! En arrivant, après avoir marché dans la jungle, rencontré des oatis (raton laveur à grande queue) et admiré un ceiba (immense arbre), nous arrivons à la Gran Plaza du site. C’est tout simplement majestueux : 2 temples de plus de 40 mètres de haut qui se font face, l’un consacré au roi Ah Cacao et l’autre à sa femme aux alentours de 700 de notre ère. Au milieu, les vestiges de palais construits sur d’autres palais (les mayas devaient adorer les légos : on superpose sans casser !) avec, au milieu des ruines, les vestiges d’un immense  masque en pierre représentant le Dieu de la Pluie Chac. Au centre de la place, il y a comme une plate-forme avec des cendres car, chose que je ne savais pas, il s’agit d’un autel utilisé par les Mayas d’aujourd’hui pour leurs rites… La visite se poursuit à travers le parc, à la recherche des autres temples, tous aussi majestueux les uns que les autres, construits à des fins d’observations astronomiques (n’oubliez pas qu’il y a un changement dans notre ère à la fin de l’année !), le jeu des enfants étant de les escalader. Il est vrai qu’au sommet, on bénéficie d’une vue imprenable sur la jungle et il n’est pas rare que les gens viennent de bonne heure pour admirer le lever du soleil. Les vestiges des temples sont assez bien conservés mais sont encore aux mains des chercheurs et de Dame Nature. Souvent, on voit un pan de temple recouvert de verdure et d’arbres !  Mais, comparés à ceux du Mexique, on y trouve moins de détails architecturaux. Cela dit, côté nature, vous êtes servi. Outre les différentes essences d’arbres, nous avons vu des singes, des oatis… et cherchés désespérément les toucans…  Cet endroit est vraiment à voir et à vivre, si on veut  imaginer comment vivaient les mayas à l’époque !!

Puis retour à la marina, en faisant un stop au supermarché du coin histoire de profiter du minibus ! Prochaine étape, Antigua dans 2 jours !

—————

Précédent