... aux Caraïbes


20 mars : retour d’Antigua

21/03/2012 23:43

Nous voici parti en compagnie de Ti’Plouf, pour un périple de 4 jours à destination d’Antigua (non ! pas l’île), la vieille ville et ancienne capitale du Guatemala.

Nous partons à bord du même mini-bus et toujours avec Roberto à travers un paysage verdoyant, pour arriver à un paysage quasi désertique… C’est très surprenant ce contraste qui se fait quasi d’un coup ! Sans compter les nombreux barrages routiers avec mitraillettes et militaires à la clé ! On nous avait dit que le Guatemala était un pays peu sûr, surtout Guatemala City… Nous, dans notre cocon à la marina où tout le monde est beau et gentil, on n’y pensait même plus… Mais quand on voit toutes ces mitraillettes, même dans les villes, on ne peut s’empêcher de serrer les fesses de temps en temps. Nous traversons différents villages et arrivons aux abords de Guatemala City, très grande, très étendue… et très pauvre. Beaucoup de favelas entourent la ville. Nous contournons la ville et arrivons enfin à Antigua… au bout de 6 heures pour 300 kms !!!!

Guatemala City

Antigua est située en altitude, à 1500 mètres et est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO pour sa beauté. Les rues sont pavées, les maisons ont gardé leur style colonial de maisons basses aux couleurs chaleureuses d’ocre rouge et jaune et chacune possède son patio fleuri. Il y règne une réelle atmosphère de calme, de sérénité dans un cadre enchanteur bordé de volcans. Nous voici donc déambulant dans les rues, à l’affût du moindre détail et réellement sous le charme à la recherche de la posada Doña Clara où nous devons loger. Celle-ci est extrêmement bien située dans le sens où elle est à 2 minutes de la place centrale. Mais ! Le lieu est en lui-même un musée, tenu par une dame qui fait partie du musée ! Tout est d’un kitch absolument incroyable !!! Sans parler des chambres, elles aussi kitchounettes, avec des lits dont les matelas deviennent bombés en 5 minutes et où les tableaux, sont aussi poussiéreux que la dame !!! Bref, on se dit que c’est juste pour 3 nuits et que ça fera bien l’affaire.

Le couchage étant trouvé, on visite la ville et arrivons à l’Eglise La Merced, style baroque aux tons blancs et jaune. En entrant, notre attention est attirée par les saints, présentés sur des socles en bois, habillés de manière très luxueuse, et par des personnes en train de fabriquer des mandalas au sol, faits en sciure de bois teintée (d’autres se font avec des pétales de fleurs ou des cendres teintés) pour la Semaine Sainte. Il faut dire que la Semaine Sainte ici est un événement quasi national : toutes les fenêtres et les portes de la ville sont décorées d’étoffes violettes, toutes les églises ont leurs mandalas au sol et les processions foulant les rues pavées recouvertes de mandales de fleurs et de fruits, innombrables. C’est vraiment l’évènement à voir et à vivre. Malheureusement pour nous, nous y étions 15 jours tôt… nous aurons au moins vu les mandalas !

Le lendemain après-midi, ascension du volcan Pacaya. Nous partons tous les 6 en bus (Salomé étant malade et Laurent la gardant). Ce volcan, haut de 2552 mètres est encore en activité. Le top est qu’on peut y grimper et admirer les coulées de laves parfois… chose que nous ne verrons pas non plus, le volcan étant peu en activité ces temps-ci… Bref, Léa grimpe à cheval, Timothée et Bartolomé idem, … et nous… à pied… Nous sommes quand même fiers d’avoir parcouru 3 kms dans la lave en passant de 1900 à 2500 mètres d’altitude ! Entre le froid, la transpiration et l’altitude, les globules et les neurones ont été régénérés ! La récompense est qu’une fois en haut, on bénéficie d’une vue imprenable sur Guatemala City, les volcans et cet univers lunaire ! Le top du top, et pour le plaisir des grands comme des petits, est qu’une fois en haut, il existe de nombreux trous d’où s’échappe la vapeur du volcan. Résultat, on en est tous quitte pour une séance chamallows fondus à la vapeur à 2500 mètre d’altitude !! Qui dit mieux ???? Une fois le goûter pris, on redescend tous, cette fois Enzo à cheval et Léa à pied avant la tombée de la nuit (on a pris les frontales au cas où), tout en admirant le coucher du soleil… Fabuleux !:!!

Volcan Pacaya

Séance chamallows cuits à la vapeur du volcan...

 

Puis, visite de la Finca La Azotea, un complexe regroupant une plantation de café, un musée sur la musique et la culture maya. La visite de la plantation est des plus intéressante, car nous avons vu tout le processus : de la fleur du caféier, aux graines rouges qui, une fois récoltées, sont lavées et séparées de leurs enveloppes pour ensuite donner un grain jaune qui sera séché au soleil pour être torréfié ensuite dans le pays de livraison (sinon, il perd sa saveur. Dans cette plantation, le grain est récolté à la main, et, chose surprenante, un plant fournit 2.9 kg de grains de café qui ne donneront au final, après séchage et fermentation, que 450 grammes de café torréfié, soit 16 expressos… Retenons simplement cette phrase suivante qui résume à elle toute seule le café : «Le café doit être noir comme la nuit, fort comme la passion, doux comme l’amour et brûlant comme l’enfer ». A méditer…  La visite s’est poursuivie au musée de la musique maya où  tous les instruments possibles et inimaginables y sont (carapaces de tortues, lambis, calebasses, mâchoires de cheval aux dents qui claquent…) … Fort sympathique mais intéressant tout de même.

Enfin, petit tour au marché et marché artisanal. Le marché est un véritable labyrinthe où tout se mélange : fruits, fleurs, légumes, viandes, vêtements, papeterie… tout se mélange entre les saveurs, les senteurs, les couleurs…. Quant au marché artisanal, ce fût mon shopping depuis un moment… Déjà, les couleurs titillent vos pupilles… en tout cas les miennes ! Et ensuite, comme c’est pas cher, on veut tout ! Et on marchande tout ! Ca devient un jeu… pire qu’Ikea car quand on y rentre, on n’a besoin de rien mais on en ressort avec toujours pleins de choses qui font grimper la facture !. Mais pas de regret, les enfants ont leurs trousses guatémaltèques pour l’école, Xav son chapeau et son pantalon clown, Léa sa tresse et sa ceinture, Enzo, son pantalon clown comme papa (bizarre..) et ses bracelets, quant à moi…. La décence m’interdit d’en parler….

Nous finirons notre tour d’Antigua en passant par le Café Sky, en haut du toit d’une maison où la vue sur Antigua est imprenable, puis par le musée du chocolat avec dégustation s’il vous plait, par l’une des nombreuses rues où les églises sont reines, par l’une des nombreuses boutiques de fabrication de bijoux en jade (pierre du pays) sans oublier le Mc Do, à voir car les enseignes à Antigua sont interdites, donc il faut le trouver, y entrer pour découvrir un patio à l’arrière avec vue sur le volcan au milieu de la verdure… Avez-vous déjà vu ça ????

Puis retour à la Marina…. Au bout de 7 heures de route car stop avitaillement à Wallmart de Guatemala City et retour au Rio Dulce… sous la pluie ! Les travaux sont terminés : les sièges de barre refaits avec un coffre et des coussins, les bâches de cockpit refaites, les coussins aussi. La vie à la marina a repris son cours entre école, piscine, repas et conversations en espanglaisfrancoquébéquois, les garçons construisent des cabanes et les filles se sont découvert une passion pour la confection de bracelets brésiliens…  

En résumé, Antigua est notre coup de cœur, tout comme le Guatemala. Les gens sont gentils, aimables, souriants. Leur culture est très présente sans oublier leurs traditions. Les paysages magnifiques, la nourriture bonne, bref, tous les ingrédients y sont pour que la mayonnaise prenne très vite et à en devenir accro !!! C’est sans conteste, une ville dans laquelle nous retournerons et y ferons un stage d’espagnol (très en vogue actuellement), irons voir le marché de Chichicastenenguo, le lac Atitlan, et bien d’autres choses encore. A voir, à faire et à vivre absolument !

—————

Précédent