... aux Caraïbes

24 février 2012 : Placencia, Laughing bird, Long Cocoa Cay, Wippari et Lagoon Cay

04/03/2012 02:52

Ti plouf part à 9h pour faire le plein de gasoil et d’eau et part direction Laughing Bird Cay. Nous attendons l’arrivée de Martine et Alain vers 13 heures, après un long voyage de 2 jours.

Une fois l’équipage au complet, nous levons aussi l’ancre pour retrouver Ti’plouf.  Nous mettons la Grand voile pour 15 miles. En arrivant, point de Ti’Plouf, mais 2 catas Mooring, loués par des français qui doivent penser qu’ils ont tous les droits. Je m’explique : notre canal VHF est le 69 (ne cherchez pas pourquoi c’est le canal des français… !). Comme nous appelions Ti’plouf depuis un moment pour savoir où ils étaient, nous nous sommes entendus dire que nous devions changer de canal, celui-ci étant déjà occupé par ces 2 compères ! Punaise, après leur avoir dit bonjour, expliqués que cela tombait bien puisque cela faisait 8 mois que nous utilisons ce canal et cohabitons avec tous les français et  canadiens francophones sur ce même canal, nous leur avons dit que nous n’avions nullement l’intention de changer de canal (crotte alors) mais nous leur avons souhaité la bienvenue au club 69 !!! Ce à quoi, nous n’avons plus eu de nouvelles… je ne comprends pas pourquoi… Ahhhhh ces français alors !!! Bref, nous virons de bord, et finissons notre course à Long cocoa Cay, où Ti’plouf est amarré à une bouée ! Soirée tranquille car nos invités sont un peu crevé (merci le jet lag !).

Long Cocoa Cay est une jolie île sur laquelle les bungalows sont en cours de construction. Le Snorkelling est superbe et les langoustes aussi. Après le déjeuner, on lâche les bouées pour nous rendre à Wippari Cay. Encore une petite île privée avec son bar, et son petit resort de bungalows.

Soirée sur Kapuera. Le lendemain matin, il fait beau et nous partons explorer le reef. Mais la plongée sera de courte durée : Le temps de mettre les masques, les palmes et tubas, le temps pour Xav d’armer le fusil harpon, on entend Laurent hurler « Nurse shark » !!! Sur le coup, je n’entends que le mot « shark ». Ni une, ni deux, tout le monde remonte à bord des annexes en 4ème vitesse. … et Laurent se retrouve orphelin de son fusil qu’il a malencontreusement planté dans le nurse shark pensant que c’était un gros poisson… Erreur !!! Finalement, nous nous remettons à l’eau, à la recherche du fusil et du requin perdu… Nous rencontrerons un autre nurse shark, planqué sous son rocher… mais point de harpon. Nous rentrons au bateau et levons l’ancre pour Cary Cay, à 2 miles d’ici. Xav prête son 2ème fusil, et les revoila partis à la chasse, pendant que nous autres, explorons l’île, ses fonds marins et terminons cette journée par une séance « pain ». Mes premiers pains !!!!  Franchement, pas mauvais du tout !!! A améliorer, certes, mais pas mauvais ! Merci Chef Nath pour la leçon ! De leur côté, les garçons nous ramèneront 1  carrangue de 3 kg environ, un pargot que nous mangerons à 6 couronnée par une nouvelle rencontre avec les dents de la mer version nurse qui a montré ses dents devant le nez de Xav et qui a changé de route au dernier moment! Mais c’est la faute de Xav qui a tiré sur 2 ou 3 poissons qui se sont décrochés du fusil, et qui ont dû attirer la bête ! Ca fait beaucoup de requins pour la journée et les présentations étant faites, ils en resteront là pour la journée. Cela dit, je pense qu’une nouvelle espèce de poissons vient d’apparaître au Bélize : les poissons troués !!! Ils se comptent en nombre dans le sillage de Kapuera et Ti’plouf et sont reconnaissable par les trous dans les flancs, ou par les écailles manquantes ou par un bout d’intestin qui sort… ! . Attention espèce en voie d’apparition !!! Sortez vos appareils photos ! La boucherie Kapueraplouf ouvre ses portes !

Soirée calme mais nuit très mouvementée avec des grains et des rafales à 30 nds. Pas top mais l’ancre tient ! Nous restons tout de même en alerte car il y a une caille à 50 mètres derrière le bateau.

Vers 9 heures, ça se calme et nous partons pour Laughting Bird Cay de nouveau.