... aux Caraïbes


27 février : Journée surtaxée et à la recherche de Ti'Plouf

04/03/2012 02:53

Nous voici arrivés à Laughing Bird Cay, après avoir parcouru 5 miles dans une mer hachée. Le mouillage n’est pas du tout protégé, mais nous descendons quand même à terre, l’île étant magnifique. Là, un ranger nous dit qu’il faut payer 10 $US par personne pour avoir le droit de débarquer. Nous sommes 11, ça fait beaucoup. Du coup, séance photo et nous repartons vers Little Water Cay. Mouillage pas plus abrité, mais les ancres tiennent bien et il n’y a aucun récifs derrière les bateaux, donc si ça dérape, il y a moins de risque. La nuit sera tout aussi agitée que la précédente et nous levons l’ancre assez tôt pour Queen Cay (Silk Cay). Le vent est toujours là et la mer un peu formée. Au bout de 15 minutes, Ti’plouf nous lâche pour rejoindre Ranguana Cay où nous devons passer la nuit. Nous continuons sur Queen Cay et arrivons au paradis ! Le vent est tombé, le soleil brille enfin et c’est un enchantement pour les yeux : 3 petites îles de sable fin et de cocotiers au milieu de rien. Nous avons juste le temps de faire les photos, la visite et out et tout, lorsqu’un gros nuage tout noir, tout beurk se profile à l’horizon, en même temps que le bateau des rangers ! Effectivement, nous sommes encore dans un parc ! On  laisse passer le grain, les rangers montent à bord le temps que la pluie cesse et nous réclament leur dû, que nous ne payerons pas car nous leur disons que partons de suite après le grain compte tenu du temps. Ma foi, ils étaient super cool et content de discuter avec des étrangers. C’est la première fois qu’ils voyaient un bateau particulier. Ca les changeait des bateaux de location.

Direction Ranguana Cay, à 9 miles de là, sous génois, tranquillement pour déjeuner en mer. Arrivés à Ranguana, point de Ti’plouf !!!! Mais où sont-ils ? Nous comprenons en descendant à terre pourquoi ils ne sont pas là : l’île est privée, super mignonne, un petit bar, 3 bungalows, mais le propriétaire réclame 20 $ Bz par personne pour avoir le droit de marcher sur la plage ! Nous faisons quand même 3 photos et repartons encore une fois vers Tom Owen Cay. Navigation sous grand voile et génois. Notre capitaine a pu montrer son côté viril à 2 balles quand l’anémomètre a affiché 30 nds de vent !! Sans ris, sans tours dans le génois. (Amal, tu vois ce que je veux dire ???). La mer étant relativement plate, monsieur a estimé qu’il n’y avait aucun risque, les voiles n’étant pas bordées. Mais tout de même !!! Nous affalons pour arriver à Tom Owen Cay, car nous voyons un bateau au loin, et le mauvais temps arrivant ainsi que la fin de journée (donc plus de visibilité pour les patates de corail), nous rentrons dans la baie d’Owen. Mais, point de Ti’plouf ! Seuls 2 catas au mouillage, empêchant un 3ème mouillage, l’endroit étant très étroit.

Nous repartons donc vers Sapodilla Cays, à 3 miles et finirons par mouiller à l’aveuglette, et seuls au monde à Hunting Cay (une des îles de Sapodilla). Nous appelons Ti’Plouf et apprenons qu’ils sont à River Monkey sur le continent ! On pouvait les chercher !!!

Le mouillage devant Hunting s’avère très calme et magnifique. Nous aurons fait ce jour-là 35 miles, mais aurons vu 3 des plus beaux endroits du Bélize.

Le lendemain, réveil avec un temps superbe, des couleurs superbes et du coup, nous partons à l’assaut des îles en annexe. La plupart d’entre elles sont belles et sauvages et la journée se passera tranquillement. Les rangers viendront nous voir (normal, nous sommes encore dans un parc) et Léa tombera amoureuse d’un chiot d’1 mois au doux nom de « Poupi », qu’elle aurait bien aimé ramener à bord… avec ses puces. Oui mais non, ça va pas être possible !

 

—————

Précédent