... aux Caraïbes


30 août : Visite de la Côte Est

04/09/2012 05:33

Après avoir passé une dizaine de jours sur Kapuera à Fort Lauderdale, nous repartons à la découverte de la côte est… en voiture cette fois-ci mais toujours autant de kilomètres à avaler ! La première étape sera Orlando et ses fameux parcs d’attractions. Notre choix s’est porté sur Universal Studios et Islands of Adventure, un parc à thème attenant à Universal. Nous y avons retrouvé notre cousine Anne, venue pour 2 jours et heureuse convoyeuse du CNED des enfants (ils étaient ravis !!!). Merci encore Anne. Puis, c’est la découverte d’Universal et des attractions qui tournent autour du cinéma. Les enfants ont donc vu comment on faisait les trucages, le maquillage des films d’horreur, les effets spéciaux, en faisant tout de même quelques manèges en 3D ou 4D (twister, Men in black, Shrek, et le retour de la Momie où je me suis retrouvée coincée dans le manège pendant une heure ½ avec une momie comme voisine pour faire la causette, trop sympa…). Le 2ème parc est plus classé par thème avec des attractions. Coup de cœur tout de même pour l’univers des comics, de jurassic park et surtout Harry Potter où on se balade dans les rues de Poudlard et où on déguste les fameux bonbons de Ron au goût douteux… 2 jours fantastiques où on oublie tout tellement on est ailleurs ! Quand je pense qu’il y a Disneyworld et je ne sais combien d’autres parcs à faire encore, c’est monstrueux ! Par contre, prévoir le budget qui va avec !

La 2ème étape a été Williamsburg en Virginie. Car après avoir traversé la Géorgie, la Caroline du Sud (région productrice de pêches) et la Caroline du Nord, nous voici en Virginie à l’embouchure de la Chesepeack bay. Williamsburg est un charmant petit village de briques rouges où les habitants se prêtent au jeu des reconstitutions historiques, notamment, celle de la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 et de la séparation entre les nordistes et les sudistes. Ils sont donc habillés en costume d’époque et chaque corps de métier explique comment ils vivaient et travaillaient à l’époque. Très intéressant, surtout pour un pays dont l’histoire est somme toute assez récente. Le soir, nous nous rendons à Deltaville au bord de mer pour y retrouver Jo et Jean-Mi de Balafenn qui viennent d’arriver. Ils ont pris contact avec la marina où ils laisseront leur catamaran pendant qu’ils seront en France. Nous passons donc une excellente soirée en leur compagnie et celle de Wind Song, un couple suisse rencontré aussi à Fort Lauderdale (le monde est petit !).

Nous continuons notre route, en traversant les états du Maryland, Delaware et New Jersey pour arriver à « New York City, New York »! Cette ville est absolument fantastique. D’abord, quand nous y sommes arrivés, on était un peu perdu, ne sachant par quel bout commencer. Un dîner avec Essentiel, le cata de Béa, Christophe et les jumeaux que nous avions rencontré à Fort Lauderdale, arrivés depuis 1 mois à NY, et leurs bons tuyaux nous éclaireront pour les prochains jours. Moralité, pour notre premier jour, nous avons fait Times Square et donc Broadway en long, en large et en travers, tellement on en avait plein les yeux ! Des affiches partout, des néons dans tous les sens, des animations partout, les yellows cab (taxi) à perte de vue, des vendeurs de chiens chauds (hot-dogs) à chaque coin de rue (et qui plus est bons d’ailleurs !) et les grattes-ciel !!! pffffffffffffff du délire !!! Petit passage par Toys r’Us, avec, excusez du peu, une grande roue dans le magasin, l’empire state building en légo, et j’en passe ! Les enfants ont halluciné ! Passage également par la boutique M&M’s et son mur de bonbons… de quoi améliorer la ligne ! Puis nous nous sommes attaqués à la 6ème avenue transformée en marché pour la journée avant d’arriver à la mythique 5ème  avenue. Que de belles boutiques, mention spéciale pour Abercrombie et Hollister car les mannequins sont plus vrai que nature et ce ne sont que ces hommes avec de belles plaquettes de chocolat… mesdames attention aux yeux ! Nous finirons cette journée par le Rockfeller Center et son observatoire du haut duquel la vue sur Manhattan et Central Park est magnifique ! Petit passage aussi par la boutique Lego où un mur entier de petites pièces détachées vous accueille… A voir !

La journée suivante est consacrée au Metropolitan Museum (le MET) situé dans central park. Petit conseil, si vous allez un jour à NY, achetez le fameux NY city pass qui vous fera bénéficier de prix avantageux pour pleins d’attractions et évitez les queues interminables ! La balade dans Central Park est fort sympathique et c’est vrai que se retrouver dans le « poumon vert » de Big Apple est assez appréciable. Les gens s’y promènent tranquillement pendant que d’autres font leur jogging, du vélo, ou du roller. Certains s’essaient au base-ball, d’autres mangent des glaces… C’est vraiment une chouette pause. Le MET est un superbe musée consacré à différentes époques. Les enfants ont adoré la Grèce, l’Egypte et ses sarcophages, et les impressionnistes. Mais il y a tellement de choses à voir qu’une journée ne suffit pas. Nous faisons un pique-nique en compagnie d’Essentiel dans Central Park, avant de de continuer la visite au Museum d’Histoires Naturelles. A faire aussi ! La collection de squelettes préhistoriques y est impressionnante ! Le lendemain, nous quittons notre hôtel pour nous rendre chez le cousin germain de Xavier, Marc, qui habite à Mamaroneck, à 30 minutes de Manhattan, avec Virginie et leurs 4 enfants depuis 13 ans. Avant de nous y rendre, nous passons par Battery Park, la pointe la plus au sud de l’île avec vue sur la Statue de la Liberté, puis par le « financial district », Wall Street et tous les buildings qui font l’image de Manhattan. Nous nous rendons au Ground 0, le mémorial consacré aux victimes du 11 septembre. Aujourd’hui, à la place de chacune des tours jumelles se trouve une fontaine cascade et tous les noms des victimes y sont gravées. Je peux vous dire, qu’outre le passage par la sécurité digne d’un aéroport, se retrouver à cet endroit engendre une chair de poule immédiate et un recueil spontané. On a beaucoup de mal à imaginer ce qu’était le World Trade Center le jour de la catastrophe… On ressort de là humble et compatissant envers les familles des victimes.

Le soir, nous retrouvons donc Marc qui habite une très jolie maison dans un beau quartier. Je dois reconnaitre que se retrouver dans une maison fait du bien aussi et nous change du bateau ! Le matin suivant, nous prenons le train pour nous rendre à Manhattan. Le terminus se trouve dans Grand Central, la célèbre gare de Manhattan. Nous prenons aussi le bus et le métro car si NY est superbe, on y marche aussi énormément… et là les enfants commencent à saturer ! Nous retournons à Battery Park et y prenons un bateau pour aller voir de près la Statue de la Liberté qui fête ses 125 ans (et pas une ride !), faire un tour sur Ellis Island et son musée de l’immigration (nous y retrouverons d’ailleurs 30 Bonelli dans les archives… peut-être de la famille !), et nous apprécions la vue depuis la mer de Manhattan. Nous finirons cette journée par l’Empire State Building à faire en fin de journée pour bénéficier d’un éclairage superbe sur la ville (on a cherché désespérément King Kong, mais il devait bouder…). La vue y est splendide : on y aperçoit tous les quartiers, les yellows cab vus d’en haut, les toits terrasses..etc…

La 5ème journée est consacrée à la visite du fameux porte-avion « l’Intrepid » sur lequel on imagine comment vivent les marins, les pilotes (et ça devait pas être jojo..). On peut également y visiter le Concorde, une navette spatiale et un sous-marin U577 (là non plus vivre là-dedans, je dis chapeau !). Très intéressant et des envies de revoir certains films, surtout pour Enzo qui veut devenir pilote ! L’Intrepid se trouve à quelques blocks du fameux quartier de Chelsea et sa fameuse high line. Cette high line est une ancienne voie ferrée aérienne qui surplombe le quartier. Aujourd’hui, elle a été réhabilitée en voir piétonne, bordée d’arbres, de bancs. Il y fait bon flâner et goûter au calme auquel elle invite. La fin de la high line mène au cœur de Chelsea où les restaurants ont des terrasses (chose rare à NY) et où il faut se rendre au Chelsea Market, une ancienne biscuiterie rénovée, où beaucoup de magasins de fruits, fleurs, des poissonniers, des cavistes..etc… se partagent la galerie qui a gardée tout son cachet d’ancienne fabrique. Le lendemain, direction Bryant park (haut lieu de joueurs d’échecs, de yoga et autres), petit tour dans la bibliothèque puis direction le MOMA, le Museum Of Modern Art. A voir aussi absolument ! Une collection incroyable de tableaux tous plus réputés les uns que les autres (Chagall, Picasso, Monet…). Les enfants ont beaucoup aimé. Re petit tour dans la 5ème avenue où notre curiosité nous a poussé à ouvrir les portes d’un magasin appelé « American Girls ». Et là, la folie américaine prend tout son sens ! Il s’agit d’y acheter une poupée à l’effigie de la petite fille qui l’achète. Une fois trouvé le sosie, RDV à l’étage des tenues où la petite fille pourra acheter la même tenue que sa poupée. Du délire ! Un problème de mise en pli ? Pas de problème, RDV au 3ème étage où la coiffeuse pour poupée s’occupera de tout ! Un mal au ventre ou à la tête ? Pas de problème, l’hôpital pour poupée se charge de la consultation !!! Si, si, ça existe !! Trop fort ces ricains, j’vous dis, trop fort !!! Du coup, nous poussons les portes du magasin « build a bear » et nous voici pris au piège d’un marketing fort bien étudié : quand vous entrez dans ce magasin, vous choisissez un nounours ou autre peluche non rembourrée. Une fois la peluche doudou trouvée, vous allez voir une personne qui la remplira en prenant soin au passage d’y insérer un cœur en tissu pour la rendre plus « vivante ». Maintenant, vous pouvez l’habiller comme bon vous semble, en pom-pom girl, joueur de base-ball, dinosaure, Minnie, Blanche-Neige, Jedi,… bref, vous avez le choix ! Une fois la tenue trouvée, ne pas oublier les accessoires : chaussures, bijoux, portables, Ray Ban etc…. Bref, tout est étudié pour tomber dans le panneau et vous faire dépenser ! On peut vous le dire, on s’est fait prendre au piège !!!! Le soir, nous rentrons plus tôt car Virginie, Arnaud, Thomas et Guillaume, les petits cousins de Léa et Enzo rentrent de France, et les enfants ont hâte de les voir ! Après les retrouvailles, c’est parties de baby-foot, de basket et de Monopoly jusqu’à pas d’heure. Le lendemain, nous prenons Guillaume avec nous et partons à l’assaut du Brooklyn Bridge. Nous décidons d’y aller en métro et de le traverser à pied au retour afin de bénéficier d’une vue superbe sur Manhattan. Petit tour en voiture dans Soho, Chinatown et Little Italy et dernière soirée chez nos cousins car nous repartons le lendemain. Virginie et Marc, merci encore pour votre super accueil.

Nous prenons la direction de Washington et y arrivons dans la soirée. Nous sommes invités par Jo & Jean-Mi (Balafenn) -qui sont arrivés la veille-, à séjourner sur leur bateau qui est au mouillage en plein coeur de la ville ! Emplacement de rêve !. Nous passons une excellente soirée et partons dès le matin à l’assaut des principaux monuments de la ville car, après décision, nous écourtons notre séjour à cause d’Isaac, un cyclone de catégorie 1 qui doit passer sur Miami. Xavier préfère donc rentrer au cas où… (en fait, le cyclone passera plus au sud, sur Key West et poursuivra sa course sur la Nouvelle Orléans). Nous visitons le Mall, grande esplanade de verdure qui part du Capitole pour aller jusqu’au Lincoln Memorial et le fleuve Potomak, et au milieu duquel s’érige lz Washington Monument, un obélisque construit en l’honneur du 1er Président des USA. Nous continuons en passant devant le Memorial dédié aux victimes de la guerre du Vietnam, puis devant divers grandes bâtisses. Pause obligatoire devant la baraque à Barrack, la Maison Blanche. Michèle ne nous invite même pas pour le tea time… Je ne comprends pas… Petit détour par la vieille poste en passant devant le F.B.I. Puis retour au bateau pour notre dernière soirée. Merci encore Jo et Jean-Mi pour votre accueil. Le lendemain, nous prenons la route en passant devant le Pentagone. Nous ferons un stop dodo à Savannah, superbe ville de style colonial, avec de vieilles maisons en bois aux balcons en fer forgé, des espaces verts partout. Vraiment très mignon et surtout Savannah n’a rien à voir avec les autres villages. On sent qu’il y a  une histoire, qu’il y a une âme. En repartant, nous ferons une halte à Sainte Augustine, réputée pour être le plus vieux village des Etats-Unis (XVIème siècle). Il y a effectivement un centre-ville historique où les vieilles maisons en bois sont régulièrement entretenues. On y sent l’empreinte des espagnols qui étaient les fondateurs de cette ville. Puis en redescendant toujours vers le sud, autre crochet vers Daytona, ville réputée non seulement pour son circuit automobile, mais aussi pour sa plage de sable dur où la tradition veut qu’on aille à la plage en voiture, et y garer cette dernière les pneus dans l’eau. Il y a même un péage pour y accéder ! Nous y avons donc fait un tour, en bon touriste qui se respecte. Nous avons roulé à 10 miles à l’heure, sinon vous vous ferez siffler par le lifeguard (on a testé…) sur cette fameuse plage. Puis retour à Fort Lauderdale, où le vent y a soufflé à 60 nds (environ 120 km/h) et où il a beaucoup plu. Nous retrouvons notre cher bateau en bonne forme, mais une nouvelle séance de nettoyage s’impose : le fort taux d’humidité aidant, les moisissures ont fait leur réapparition. Donc, vivent la javel et les lessives à gogo !!! Une fois le bateau remis à neuf et bien briqué, l’école a commencé pour les enfants, « dans la joie et la bonne humeur »… Bonne rentrée à tous et see you soon !

—————

Précédent