... aux Caraïbes


30 mars 2012 : Ile de Roatan

02/04/2012 01:52

West End Key

Pour arriver à West End, il faut vraiment calculer son coup car toute la côte nord de l’île est encerclée par une barrière de corail où quelques passages ont été répertoriés. La baie est tranquille et quelques 18 bateaux y ont élu domicile.

Le soir, nous décidons de visiter le village pour nous dégourdir les jambes. La rue est en sable et bordée de bars, de restaurants et de centres de plongée. L’endroit nous fait penser à Kho Phi Phi, une île en Thaïlande que nous avions visitée. L’ambiance y est cool, zen et américanisée. Nous y prenons d’ailleurs un apéro en bord de mer pour admirer le coucher de soleil.

Le lendemain matin, Ti plouf part pour French Harbour tandis que nous, nous préférons rester une journée de plus pour aller admirer les fonds marins réputés sublimes. Je comprends mieux pourquoi il y a autant de centres de plongée ! Les fonds sont réellement superbes ! Les eaux d’une transparence incroyable à tel point qu’on se croirait dans un aquarium. Ce qu’il y a de rageant, c’est qu’on est situé en parc national… ce qui veut dire, pas de pêche. Encore moins celle à la langouste… et quand il y en a une bonne vingtaine sous votre bateau qui vous regardent l’air de dire « regarde je suis là et tu ne m’auras pas !!! », c’est les boules !!!! On aura notre revanche, c’est sûr !!! Mais la plongée vaut vraiment le coup !

Le midi, ça sera pizza à terre et après-midi bracelets, nouvelle passion du bateau : bracelets brésiliens, macramé, macramé avec des perles dedans, macramé torsadé…etc…. Une vraie petite entreprise… et les poignets commencent à être chargés ! Puis le lendemain matin, on lève l’ancre pour rejoindre Ti Plouf à French Harbour. La mer est levée, hachée et le vent à 17 nds en moyenne. La côte nous fait penser à Grenade : beaucoup de baies et de criques qui rentrent dans les terres et offrent des mouillages très abrités du vent.

French Harbour & Fantasy Island

Au bout de 2 heures, nous arrivons à French Harbour, port de pêche et bidonville, excellent endroit comme coupe gorge …  Nous ressortons donc de là vite fait pour aller dans la baie d’à côté appelée Old French Harbour…. Pas de Ti Plouf. Bon, on tente la baie d’à côté, appelée Fantasy Island et ça cette fois-ci sera la bonne. Le mouillage est protégé par une barrière de corail et par l’île de Fantasy, donc tranquille d’autant plus que de forts vents sont annoncés. La marina, tenue par un américain Mike et sa femme Lilu, est assez petite mais à toutes les commodités. Nous mouillons donc devant.

Visite de la baie en dinghie, d’un super bar dans le lagon, assez chic où des animaux (perroquets et capucins, animaux fréquents au Honduras) sont dans des cages, puis visite d’un autre centre où des milliers d’iguanes vivent en liberté. Et il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les espèces. Le temps fort, c’est lorsque la responsable amène la salade pour leur repas et qu’elle donne ça aux enfants pour qu’ils leur donnent. On voit une armée d’iguanes foncer sur eux, tels des rapaces prêts à sauter dessus !!! C’est vraiment impressionnant de voir ça et de les voir se monter dessus pour attraper les feuilles… des voraces, je vous le dit, des voraces !!!

Le lendemain, école à bord avec Salomé et Timothée en plus car Nathalie est partie au supermarché avec Bartholomé, tandis que Laurent et Xavier en quête de mousquetons et autres quincaillerie du genre… des trucs de mecs quoi ! Sauf, que c’est le week-end et qu’ici, tout est fermé…. Sans compter la semaine sainte qui commence… On verra lundi ! De prime abord, le village est quelconque et les prix ici sont assez élevés… comparés au Guatemala, ça nous change !

L’après-midi, nous investissons la plage d’un hôtel où la baie est protégée du vent, le lagon bleu turquoise et où l’attraction principale est les capucins en liberté qui viennent vous voir. N’étant vraiment pas farouches, ils vous grimpent dessus et jouent avec vous… en n’oubliant pas au passage de vous piquer vos affaires et de faire les poubelles à la recherche d’une quelconque boisson… voire des cocktails alcoolisés !!! Mais ils sont très doux et très attachants et sont des partenaires idéaux pour le football . Léa, aura un pincement au cœur de les quitter car elle a passé l’après-midi à jouer avec et ils se sont bien habitués à elle…

Le dimanche, nous partons faire un tour de l’île en pick up avec Mike et Lilu. Les enfants et Xavier sont à l’arrière et Nath, Laurent, Barto, Léa et moi, dans la benne…. C’était, comment dire, très tape-cul !!!! Hormis ce petit détail, l’île est très vallonnée, verte et nous fait penser à Grenade encore une fois. Un reef est présent sur toute la côte nord et des criques sur la côte sud. Comme c’est la semaine sainte, il y a beaucoup de barrages policiers en raison d’éventuels débordements dû à l’alcool et à la drogue, l’île Roatan étant une plaque tournante (dixit Lilu), les maisons sont cloisonnées et le barbelé est roi. Mais ce fût sympathique d’avoir un aperçu de l’île. Dernier check de la météo avant un éventuel départ demain vers une autre crique.

 

—————

Précédent