... aux Caraïbes


Bélize, San Pedro, Caye Caulker et St George’s cay

16/02/2012 23:22

Le Fed Ex étant enfin arrivé, nous faisons un dernier avitaillement et pour nous et pour Ti’plouf, ces derniers nous ayant appelé en nous disant que tout est très cher au Bélize. Donc, on remplit les frigos, on fait les pleins d’eau… et hasta luego el Mexico !!!

La navigation se passe sans encombres : pas de houle, pas de vent donc tout au moteur. Au bout de 25h30 de nav et 164 mn parcourus, nous arrivons au Bélize, 2ème plus grande barrière de corail du monde.

Nous retrouvons Ti’Plouf au mouillage devant San Pedro. Nous y resterons 2 jours car des vents soufflant à 25 nds sont annoncés. Du coup, on en profite pour visiter San Pedro et trouver notre fameux St Graal : internet , car Martine & Alain doivent venir nous rejoindre, ainsi que Nathalie, la marraine de Timothée sur Ti’Plouf. San Pedro est le village principal d’Ambergris Caye (la célèbre « Isla Bonita » de Madonna). L’île est petite et seules 3 rues principales la parcourent d’où on aperçoit de part en part, le lagon de chaque côté… avec un petit aéroport tout de même. Les golfettes sont reines ici aussi et il y règne une atmosphère de sérénité… à l’américaine tout de même car la vie y est très chère (comparée au Mexique, ça change un budget !).  Ici, on parle anglais et espagnol, pratique ! Nous changeons également de l’argent pour avoir des dollars béliziens (1 $ US = 2 $ Bz). Une fois les mails checkés, nous levons l’ancre pour aller à Caye Caulker.

La navigation s’effectue dans 2.50 m d’eau turquoise où les dauphins et raies vous accueillent. C’est magnifique. Nous arrivons à Caye Caulker (12 miles nautiques) et mettons à l’eau dinghies, et kayaks pour faire du repérage. En arrivant près d’un bar rasta, nous passons sur un « blue hole », certes loin d’être le vrai des cartes postales mais tout de même, il a le mérite d’être là ! Visite de Caye Caulker et son ambiance rasta : tout y est cool et le mot d’ordre est « no shoes, no shirts, no problem » ! Et c’est vrai : c’est calme, paisible, coloré, chaleureux, les rues sont en sable… et c’est cooooool ! C’est l’occasion pour nous de constater que la St Valentin y est sacrément fêtée tant pour les amoureux et le côté marketing qui s’y rattache… que pour les amoureux des langoustes ! En effet, la St Valentin célèbre la fin de la saison des langoustes donc c’est l’occasion ou jamais d’en manger ! Après, il faudra attendre le 15 novembre !... Nous rencontrons Davis, un américain retraité, qui nous donne des tuyaux sur le Bélize, le Honduras et les bons coins. Il nous conseille de retourner à San Pedro pour faire la clearance d’entrée car il semblerait qu’à Bélize City, ils nous assassinent au niveau des prix. Du coup, demi-tour et  direction les customs ! Nous verrons bien si ses dires sont exacts !

Yeh man !

Nous arrivons vers 4 heures à San Pedro et une fois ancrés, nous nous dirigeons vers les customs. Nous sommes accueillis par les services d’immigration, super sympas sur fond sonore de « don’t worry, be happy ! » comme pour s’excuser de la lenteur des papiers, puis tamponnent enfin les passeports… et prennent 20 $ US au passage. Puis au tour des douanes, avec encore des papiers à remplir, et là, ça se corse : comme nous n’avons pas fait de clearance de sortie du Mexique faute de bureau d’immigration au sud de la péninsule du Yucatan, nous sommes partis sans, ce qui gêne un peu la douanière mais pas trop. Elle nous dit de repasser demain matin avec une attestation sur l’honneur et c’est tout… et prend au passage  20$ US. Comme c’est l’heure de fermeture des bureaux, nous devons revenir le lendemain matin. Nous revenons donc, avec notre attestation, que Laurent et Xavier font faire tamponner dans une pharmacie où la pharmacienne doit être juge également… remplis les papiers pour. Quand les garçons reviennent, c’est au tour du service Santé et Agriculture : le chef  demande si on a à bord  des fruits et des légumes. Heureusement que l’Américain nous avait prévenu de surtout dire que nous n’en n’avions pas ! Nous répondons donc qui oui, que nous les avons achetés au Bélize en arrivant (ce qui est faux). Cette réponse eu l’air de convenir au chef car il nous explique en suivant que si nous étions arrivés avec des denrées en provenance du Mexique, il nous les confisquait et nous aurions dû payer une amende de 1000 $ US car c’est considéré comme de la contrebande ! Et là, je deviens liquide car il nous dit qu’il montera à bord pour voir… Merde, merde et merde ! On est foutu ! Il prend 30 $ US au passage. Puis c’est au tour du Capitaine des Ports, un rasta cool, qui nous fait payer 5$ bz par jour le temps de notre séjour. Moralité, nous aurons payé 160 $ US environ pour un séjour autorisé d’un mois, après, il faut renouveler. On est loin des 25 $ Us marqués dans tous les guides et confirmé par notre américain ! Bref…. Et je suis devenue liquide pour rien, car notre bonhomme finalement ne viendra pas. Ce devait être un test….  Ouf ! Du coup, retour au bateau rapide et on lève l’ancre en suivant… des fois qu’il changerait d’avis ! Destination St George’s cay.

Apéro entre copains !

Navigation tranquille… mais vigilante car on navigue dans 1.60 mètres de profondeur, et parfois moins… Ti’plouf a touché à un moment donné, sans gravité, mais c’est vrai qu’il faut tout le temps surveiller le sondeur. St George’s cay est une île peuplée de mangrove  et de palmiers, avec des maisons abandonnées et un hôtel pour américains retraités qui viennent y passer de bonnes vacances en todo incluido. C’est en même temps l’anniversaire de Nath que nous ne manquerons pas de fêter, elle et ses……….. X printemps  ( je tairai le chiffre par amitié !)… Très bonne soirée.

Le lendemain, CNED, baignade, pêche miraculeuse de lambis…

—————

Précédent