... aux Caraïbes


BVI : acte 2

16/03/2013 02:55

Ca y est ! Notre neveu Martin et nos cousins, Hélène, Eric, Lucas -en vrai cachets d’aspirine- sont enfin arrivés, non sans mal ! Après une nuit passée à San Juan pour cause de panne mécanique, ils arrivent à Trellis Bay vers 8h30. Après les avoir accueilli à bord et ravis de les voir (Martin a bien grandi…), nous allons faire quelques courses et rendons la voiture. Et c’est sous un ciel plombé que nous levons l’ancre en direction de Gorda Sound, à Prickly Pear. La mer est levée mais la nav sera rapide. Nous tournons un peu dans la baie histoire de repérer et trouvons un endroit pour mettre l’ancre. Bien mal nous en a pris car à peine posée, nous entendons des flots d’injures de la part d’un américain qui nous parle de sa « fucking anchor » et nous traite de « asshole » et j’en passe, tout ça parce que soit disant nous étions sur son ancre, alors que pas du tout ! Bref, après avoir fait une révision du vocabulaire grossier anglais, et été applaudi par les autres bateaux alentours quand nous lui avons répondu… -Martin comprendra ce que je veux dire !-, nous prenons une bouée  devant Prickly Pear, à côté de Philéas Fogg, un Nautitech 44 parti pour 6 mois, avec qui nous donnons les bons plans pour Cuba. Le soir, pour nous remettre des flots d’injures, nous faisons un BBQ langouste, bien apprécié (ah bah, faut c'qui faut)! Le lendemain, nos invités commençant à se remettre du décalage horaire, nous partons pour Eustatia et son superbe mouillage : séance snorkelling pour les uns, bronzing pour les autres. Puis petit tour devant Necker Island (l’île privée de Richard Branson) et sa toute petite île d’à-côté où 3 palmiers en plastique se battent en duel !!! Pfffff ! Même pas les moyens d’avoir de vrais palmitos !!! Le fisc a dû passer par là…

Puis retour au mouillage de Saba Rock,-notre américain adoré et poli étant parti-, où nous plantons l’ancre sans problème cette fois-ci ! Du coup, pour fêter ça, apéro à Saba Rock, un superbe restaurant, hôtel et bar niché sur un rock au milieu de rien. Le top ! C’est l’occasion aussi de tester le fameux cocktail local et propre aux BVI (et chaudement recommandé par Martine) : le painkiller. Une sorte de Piña Colada améliorée.

 

Nous quittons ce superbe endroit pour nous rendre à Virgin Gorda et plus précisément, aux Baths, un endroit unique ici qui ressemble, parait-il, aux Seychelles. Nous trouvons assez vite une bouée (gratuite) car vu la période actuelle (haute saison), ces dernières sont vite prises d’assaut, donc c’est souvent la course à celui qui en attrapera une en premier et tant pis pour les autres ! Comme disent les américains : first arrived, first served ! Mais nous n’y resterons que très peu de temps, et ce pour 2 raisons : la 1ère c’est que comme les places sont rares, les bouées ont un temps limité (90 minutes environ), le temps d’aller faire la balade à terre et de repartir et la 2ème est due à la météo et la houle inverse occasionnée ces derniers jours, très rouleur. Donc, ni une, ni deux, nous mettons le dingy à l’eau, nous l’amarrons à l’endroit prévu pour et nous terminons la balade à la nage. (Comme c’est un parc, il est interdit de mettre les dingys sur la plage). Nous contemplons avec émerveillement ces rochers de granit posés ici, on ne sait pas pourquoi et entamons notre balade dans ce dédale de pierres. Superbe !

Direction Peter Island, à Deadman’s cay, autre endroit magique, un vrai coup de cœur pour nous : plage de sable blanc, cocotiers, une mer turquoise, et pas grand monde !!! Le rêve ! Du coup, nous prenons le temps d’en faire le tour à pied (Martin récolte ses noix de coco et partage son butin), de visiter la marina, le resort, de voir les fonds marins où Hélène peine avec son Kodak étanche, bref, un excellent moment dans un endroit de rêve. Prochaine étape : Norman Island à Bight bay pour aller au mythique bar, le Willy T. Nous prenons une bouée car les fonds sont assez profonds et nous sortons la planche pour que Martin et Lucas découvrent les joies d’un autre sport nautique. Bon, je dois l’avouer, ils m’ont légèrement énervés car ils ont pigés le truc en 2 temps 3 mouvements et sont sorti de l’eau comme qui rigole. Très énervant… surtout quand on n'y arrive toujours pas…. Bref, du coup je me suis vengée à l’apéro au fameux Willy T, les enfants étant restés à bord car « interdit » pour eux. Ce Willy T est un bateau de pirate transformé en bar où la coutume veut que les nanas qui osent montrer leurs atouts, voire plonger nues, se voit offrir les cocktails pour toute la soirée. Ambiance chaude –surtout que c’est la période des spring break des étudiants américains-, musique top, bref, on a bien rigolé ! Xavier y retournera avec Martin et Lucas après le dîner pour soi-disant « surveiller »… hum ! on y croit !...

Nous voici maintenant en route pour Soper’s Hole sur Tortola, mais le temps a changé et le vent est monté. En y arrivant, nous sommes presque en collision avec Essentiel qui arrive des USVI. Presque 7 mois que l’on ne s’était pas vu ! Du coup, ils vont faire leur clearance, nous un avitaillement et les traditionnelles photos, et le mouillage étant impossible à Soper’s hole pour cause de vent et de houle, nous partons pour Jost Van Dyke à Great Harbour et fêter les retrouvailles au Foxy’s, autre endroit mythique du coin (bon, là, en l’occurance, il n’y avait pas trop d’animation, mais bon…). Le lendemain, Essentiel essaiera d’aller à Cane Garden Bay, mais encore une fois, pour cause de houle inverse, le mouillage sera impossible. On les retrouvera dans 3 jours à Trellis. Nous, nous optons pour Sandy Cay, une île au milieu de rien mais avec une superbe végétation. Mouillage très rouleur, mais les enfants, accompagnés de Martin et Lucas, tentent quand même de rejoindre la plage à la nage. Chapeau ! Nous  mouillerons le soir à Diamond Cay, là où nous étions il y a une semaine, car l’endroit est protégé de la houle par la barrière de corail. Petite balade à terre, baignade, bref, tranquille. Hélène et Eric prennent de belles couleurs, quant aux garçons, c’est le concours de celui qui rentrera le plus noir, avec de belles nuances de teintes, n’est-ce pas Lucas ?

Leur séjour touchant bientôt à sa fin, nous décidons d’aller à Marina Cay, une toute petite île située en face de Trellis bay, mais qui a l’avantage d’avoir une barrière de corail et donc une palette de bleu assez variée. Avec Hélène, on fait séance de celle qui aura la plus belle photo pour faire un fond d’écran. Séance baignade, plongée, bronzing pour leur dernier jour car ils repartent le lendemain matin de trèèèès bonne heure. Du coup, le soir nous quittons ce superbe endroit et allons juste en face à Trellis bay où nous prenons une bouée car le mouillage est très encombré. Nous faisons la connaissance d’un Fredy’s 46 nommé ANDANZA. Sophie, David et leurs 3 enfants (Loiz, Annaïc et Maïwen) sont partis pour 1 an. Autant vous dire que Léa & Enzo sont super contents d’avoir des copains, déjà qu’ils avaient retrouvé Eliot et Loig d’Essentiel, mais là, 2 de plus car la dernière, Maiwen n’a que 2 ans, c’est  vraiment top ! Du coup, on fait un super apéro sur Kapuera (encore !), surtout que c’est la dernière soirée d’Hélène, Eric, Lucas et Martin… 5h30 du matin, lever pour les accompagner à l’aéroport, bouhhh ! Merci encore d’avoir parcouru tous ces kilomètres pour venir nous voir et partager un brin de notre aventure. On espère qu’Eric va mieux, que le bronzage de Lucas se soit uniformisé, que les photos sous-marines d’Hélène fassent pâlir les grands reporters, sans oublier les fonds d’écran… et toi Martin, super contents de t’avoir, de te voir grandi… et n’oublie pas notre pari ;-). Acuna Matata !

Une fois assurés que leur avion ait bien décollé, nous levons l’ancre en compagnie d’Essentiel, Andanza nous ayant précédé dans la matinée, et allons de l’autre côté de Tortola, à East End pour y faire un avitaillement et une séance machine à laver. Les enfants quant à eux, reprennent le CNED. Puis nous repartons tous sur Peter Island à Deadman’s cay. Comme on s’y plait vraiment, on y reste 3 jours, le temps de faire la connaissance de KALLIMA, un catana 42 avec Brigitte et Serge qui partent sur Cuba. Du coup, apéro sur la plage et le lendemain, on échange les bons plans. Les enfants ont retrouvé leur rythme : école le matin, déjeuner et jeux avec les copains dans l’eau ou sur la plage l'après-midi. Trop dur quoi… mais trop contents d’avoir des copains. Demain, tour de l’île à pied entre adultes, les enfants étant trop occupés entre eux à s’inventer des jeux, tennis (on profite des infrastructures de l’hôtel), pétanque avec pastis et BBQ sur la plage… oui, je sais, c’est trop injuste. La suite du programme n’est pas encore définie car la météo est assez changeante en ce moment, donc on improvisera ! On sait juste qu’avec Essentiel on quittera les BVI à la fin du mois pour aller à St Martin, tandis qu’Andanza restera sur les BVI, USVI et Puerto Rico avant de rentrer en Martinique en même temps que nous. A suivre !

—————

Précédent