... aux Caraïbes


BVI : chap 3 et fin

28/03/2013 20:53

Nous quittons notre super mouillage de Peter Island (Deadman’s cay), après 3 jours. Les enfants des 3 bateaux (Essentiel, Andanza et Kapuera) ont eu le temps de construire une cabane, assez chouette et confortable je dois dire… (sauf qu’ils ont voulu faire un feu, donc c’est moyen moins), tandis que nous, les parents, nous avons presque fait le tour de l’île à pied.

Andanza part pour Road Harbour sur Tortola pour faire réparer l’alternateur, et nous, direction Tortola aussi mais à East End pour faire un avitaillement. En début d’après-midi, les 3 bateaux se rejoignent et nous partons pour Virgin Gorda, à Gorda Sound pour mouiller devant Preakly Pear, beaucoup de vent étant annoncé. Nous rejoignons également le bateau copain d’Andanza, nommé Ti’Plouf (les Pokémons ont décidément la côte en ce moment !), un Lipari 41, et faisons donc la connaissance de Muriel, Jean-François et de leurs 3 enfants, Alexis, Thomas et Charlotte. Nous voici donc 4 bateaux français au mouillage. Pour fêter ça, nous faisons le soir même un  BBQ sur la plage, suivi d’une séance mashmallows grillés.  Le mouillage est super agréable et bien protégé. C’est aussi l’occasion pour nous d’admirer de magnifiques voiliers venus faire la régate prévue à la fin du mois. De superbes monstres, tous aussi beaux les uns que les autres, avec leur équipage à l’uniforme impeccable. Fabuleux à voir, sans oublier les yachts et le plus grand catamaran du monde, Hémisphère. Le lendemain, après matinée CNED pour tout le monde, c’est jeu à la plage pour les enfants (Léa trouvera quand même le moyen de marcher sur un cactus et d’avoir la plante des pieds farcie d’épines…), natation pour nous et kite surf pour les sportifs. Dans l’après-midi, le bateau copain d’Andanza et de Ti’Plouf nous rejoint et nous faisons la connaissance de Varatraza II, un monocoque Allure 45. Catherine, Bruno et leurs 4 enfants (William, France, Romane et Paloma) agrandissent le groupe. Le soir, les papas partent faire une pêche à la langouste by night, Christophe et Xavier en ayant pêché 4 la veille de très belle taille. Il parait que c’est super de pêcher la nuit, car avec les lampes torches, les langoustes sont aveuglées et donc plus facile à attraper, sans parler des couleurs que prennent les coraux la nuit ! Ils reviendront avec 2 langoustes de plus, dont une de 3 kgs ! Du coup, BBQ sur la plage… mais que pour les adultes ! Les enfants resteront chacun chez eux.

Le lendemain, après séance CNED au cours de laquelle je scrute le dos d’Enzo où des boutons fort étranges sont apparus (verdict, c’est un zona), nous partons direction Eustatia, derrière Saba Rock… et à 5 bateaux, tout de suite le mouillage est plein ! Les couleurs sont superbes et nous mouillons devant la magnifique plage de cette île privée. Ce qu’il y a d’agréable dans cette « communauté », c’est que nous avons tous le même rythme, c’est-à-dire CNED tous les matins et activités l’après-midi… voire apéro le soir… Donc les enfants sont tous motivés pour travailler sans chougner avant d’aller rejoindre les copains, copines sur la plage. Ce qui est plutôt agréable. Les papas explorent les barrières de corail à la recherche de Graal : la langouste, et ne reviennent une nouvelle fois, pas bredouille. Puis, séance pêche aux lambis et cours de « comment retirer cette bestiole de son coquillage ? » par Christophe et Xav. S’en suit un cours de comment les cuisiner (crus en salade) et dégustation à bord de Ti’Plouf pour un apéro briefing. En effet, Ti’Plouf et Varatraza partent pour la République Dominicaine, puis Cuba, Bahamas et USA jusqu’à New York avant de faire la transat retour. Beau programme mais rapide… Du coup, avec Essentiel, nous donnons tous nos bons plans, les way points et le reste pour leur faciliter la tâche. Les jours suivants passent tranquillement au rythme des baignades et des discussions. C’est ça aussi la richesse de cette aventure, rencontrer des personnes, échanger et même modifier notre programme pour rester plus longtemps avec eux et continuer à passer de bons moments. Pour notre dernière soirée ensemble, (Andanza doit quitter les BVI mardi (fin du visa), Ti Plouf et Varatraza continuent leur route et nous, avec Essentiel, nous partons le lendemain pour Saint Martin, la fenêtre météo étant relativement bonne), nous la faisons par groupes : les garçons avec France ont élus domicile sur Kapuera, les filles chez Andanza ... et nous, les parents, ben au resto du Saba Rock bien-sûr ! Je vous rassure, la VHF était branchée et les enfants avaient dîné ! Super soirée où on promet de se revoir tous au salon nautique de la rentrée.

7h00, avec Essentiel, nous quittons notre mouillage de rêve, les bateaux copains et les BVI direction Saint Martin, à 80 miles de là. La mer est relativement plate, le vent souffle à 10 nds au près très serré. Nous profitons de notre dernière grande navigation pour admirer cette grande étendue d’eau sur laquelle on se sent tout petit. Le soleil se reflète telles des pièces d’or. Les dauphins nous accompagnent un temps au loin. Léa nous prépare des sandwichs. La journée passe tranquillement et au moment du coucher de soleil, nous aurons la chance de pouvoir apercevoir le fameux rayon vert ! A l’approche de Saint Martin, un sentiment étrange nous empare : cela fait 21 mois que nous n’avons pas mis les pieds sur un sol français. Nous sommes habitués à l’anglais et à l’espagnol, et de ré-entendre du français, ça nous fait bizarre… A 20h, nous mettons l’ancre à Marigot, Essentiel à côté de nous. Et notre première émotion est d’entendre…, allez, vous allez rigoler,… non pas le « français » mais les « pin-pon » des policiers qui n’ont rien à voir avec les « hoot-hoot » américains !!! Et ça, croyez-moi, ça fait super bizarre !!!

Le lendemain, pareil !!! Nous sommes dimanche donc les magasins sont fermés (!), MAIS, pas la boulangerie !!! A 7h, Xavier part en dinghy et nous ramène, ainsi qu’à Essentiel, une bonne baguette croustillante, des croissants et pains au chocolat au beurre…. Mmm, on a les papilles qui défaillent… Le lendemain, les garçons font la clearance d’entrée à la marina Royale (5€, ça va), puis c’est la remise en route du téléphone Digicel, La Poste, trouver du wifi pour les mails, courses au magasin de « jouets » des marins, j’ai nommé Budget ou Island Water World. On avait laissé les enfants au bateau en compagnie des jumeaux d’Essentiel pour terminer par les courses alimentaires au Simply du coin. Avec Béa, on aurait dit 2 gamines devant une vitrine de jouets, mais dans les rayons nourriture… remarquez, les garçons aussi ! Quel bonheur de retrouver des choco BN, du chocolat, des saucissons, pâtés et, top du top, du fromage autre que du cheddar orange américain!!!! Je sais que c’est risible, mais franchement, on était en manque ! Comme on se dit souvent, on apprécie d’avantage ces petits plaisirs simples de la vie dont on n’avait pas ou plus forcément conscience « à terre »…

Au mouillage, nous avons fait la connaissance de plusieurs bateaux-copains d’Andanza, Ti’Plouf et Varatraza : « Just a Dream », des belges une foué sur un Lagoon 400, « Océanix » un Océanis 50 corse et « Oniva », des Suisses, tous avec des enfants ! Nous faisons plus amples connaissance avec eux lors d’un apéro sur « Oniva ». Nous faisons également la connaissance de « Fafa Piti », un Bahia 46 sur lequel Jacques et sa famille sillonne la mer des Caraïbes depuis 10 ans. Ce qui est surprenant, c’est que Jacques est le cousin du mari de la tante de Xavier, donc de son oncle par alliance, vous suivez ??? Bref… le monde est petit ! Nous attendons samedi, jour où ma ch’tite sœur et ma mère arrivent pour une dizaine de jours. See you !

 

—————

Précédent