... aux Caraïbes


Christelle, Philippe… et Frankenstrom Sandy !

04/11/2012 17:07

Nous voici fin presque prêts pour accueillir Christelle et Philippe venus nous rendre visite pour une quinzaine de jours. Le dessalinisateur est presque réparé, les connexions du pilote automatique et des instruments rebranchées, le moteur du dinghie réparé, le lazy-bag raccommodé (jusqu’à qu’à la prochaine fois !...)… et l’avitaillement fait (vivent Wal-Mart, Publix et Win-Dixie, mes supermarchés préférés aux innombrables promotions et produits en tout genre! Le dernier en date a tout de même été de trouver une pomme arômatisée au raisin ! Si, si je vous promets !!! Trop forts ces ricains !!!) pour tenir aux Bahamas (beaucoup d’îles, peu de magasins et des prix exhorbitants parait-il.).

Pour faire découvrir la Floride à Christelle et Philippe, nous commençons par une virée à Key West. C’est toujours un bonheur que de retourner dans cette petite ville du bout des Keys, toujours aussi mignonne, gaie, animée, avec ses maisons coloniales, son front de mer, Duval Street… et son Key Lime Pie !!! C’est vraiment incontournable, et la date du 31 octobre approchant, l’ambiance ne s’en trouve que plus magique : les maisons et les vitrines de magasins s’en donnent effectivement à cœur joie pour dénicher les décorations d’Halloween les plus glauques ! Après avoir goûté aux douceurs des îles du sud, direction Daytona Beach pour réaliser l’un des rêves de Philippe : assister à une manifestation de Harley.  C’est chose faite car ce week-end, c’était les 20 ans de la Fest Bike de Harley… et c’est effectivement quelque chose à voir ! Des motos toutes aussi customisées les unes que les autres, les bikers qui vont avec, des shows surprenants, bref, une ambiance de folie et complètement déjantée ! Puis découverte de Miami downtown, Miami Beach et son quartier art déco, Lincoln Road (rue piétonne), Ocean Drive et ses hôtels face à la mer, et petit tour par la plage pour admirer les cabanes des life guard. Durant ce laps de temps, nous suivions tout de même la météo qui nous indiquait qu’une dépression tropicale arrivait sur nous. Le problème était que nous devions aller aux Bahamas, à Bimini, avec Christelle et Philippe, puis les ramener à Miami. Malheureusement, il a fallu abandonner cette idée car, qui dit dépression, dit vents forts, donc levée du gulf stream. En effet, au large de Miami, passe le gulf stream. Et si celui-ci rencontre des vents forts et inverses à son courant, ce dernier se lève et engendre une très forte mer très vite dangereuse et infranchissable. La sagesse veut donc que l’on reste sur la Floride en attendant que le gulf stream se calme. Christelle et Philippe sont certes déçus mais parfaitement compréhensifs de la situation, eux-mêmes ayant déjà navigués plusieurs fois et connaissant les caprices de la météo.

Nous partons donc explorer la côte ouest de la Floride, inconnue pour nous aussi. Nous traversons les immenses Everglades et arrivons à Naples. Cette escapade vers l’ouest a été très dépaysant : la végétation ressemble plus à celle des Caraïbes qu’à celle de la côte est de la Floride, les plages sont immenses et faites de sable fin et blanc, la mer (Golfe du Mexique) est un lac, le temps est toujours beau et les villes très jolies. Nous avons donc vadrouillé plusieurs jours entre Naples, Fort Myers, les îles de Sanibel (amateurs de coquillages, RDV sur les plages de cette île !) et Captiva. Un véritable enchantement que nous avons d’autant plus apprécié car la dépression tropicale annoncée vient de se renforcer et être classée ouragan de classe 2 nommée Sandy… mais aussi Frankenstrorm en raison de la date de son passage sur les côtes américaines qui correspond à Halloween. Cet ouragan est très inquiétant car sa trajectoire irait jusqu’à New York, entraînant ainsi des inondations et des pannes d’électricité très conséquentes. D’autant plus qu’elle se renforcerait avec la rencontre du front froid qui viendrait du Canada… Nos pensées vont tout de suite pour nos cousins de New York, et Essentiel et Balafenn qui sont dans la baie de Chesepeack. Nous décidons donc de revenir sur Fort Lauderdale où les vents ont déjà commencé à souffler. Le bateau est prêt, bien amarré donc on attend. Sandy passera un peu plus au large de Miami, mais engendrera des inondations et surtout une incroyable montée des eaux cumulée avec de forts coefficients de marée et la pleine lune. C’est l’occasion pour Léa et Enzo de faire un sauvetage massif de bébés tortues : les pauvres essayaient de nager comme elles pouvaient mais étaient emportées par le courant. Les enfants les ont récupérées et elles seront confiées au centre de sauvetage des tortues et relâchées quand elles seront plus grandes. Pendant que Christelle et Philippe font une escapade à Daytona en moto pour retrouver des amis de longue date, nous nous rendons au salon nautique de Fort Lauderdale admirer des yachts tous aussi gros, luxueux et délirants les uns que les autres. La fin du séjour de Christelle et Philippe se fait sous un temps maussade, froid… mais que de souvenirs ! Merci encore les petits loups de votre venue qui nous a réchauffé le cœur.

Le temps de remettre le bateau en état, de refaire quelques courses, et c’est l’arrivée de la famille Herrera, à savoir, Violaine, Jean-Louis, Louis & Charlotte. Trop content de le revoir aussi ! Surtout les enfants qui ont enfin des copains avec qui jouer ! Nous faisons un petit tout rapide de la Floride avec eux (Miami, Key West) puis direction les Bahamas. Le départ des Etats-Unis pour Kapuera est prévu pour mardi (fenêtre météo et expiration du visa). Il est fort probable que les connexions internet se fassent beaucoup plus rares, donc, ne vous inquiétez pas et dès qu’on peut on vous donnera des news ! A très bientôt et bonnes vacances à tous !

—————

Précédent