... aux Caraïbes


De Cozumel à Tulum

10/02/2012 02:31

Steph et Isa viennent d’arriver, chargés comme des mules avec tout ce qu’on leur avait demandé…plus des petits plaisirs gourmands … Bref, on se croirait à Noël !  Nous redécouvrons ensemble Isla Mujeres à bord d’une voiturette de golf. Malheureusement, le beau temps n’est pas au RDV. Ces derniers temps le temps change beaucoup et est de moins en moins clément, ce qui d’après les Mexicains, n’est pas normal.

Après un petit tour d’horizon et un premier contact avec la vie mexicaine, nous faisons nos adieux à Régis, et levons l’ancre pour Isla Cozumel, plus au sud. Après 8 heures de nav, avec 20 nds de vent en moyenne (quelques pointes à 25 nds) et un gulf stream de face (nous passons de 8 nds de vitesse à 3.5 nds), nous arrivons à Cozumel et jetons l’ancre près de ti’plouf.

Nous découvrons cette île au volant d’une coccinelle vert pomme, notre choupette, et sommes surpris de voir que c’est… plat avec beaucoup de mangrove. Les plages ne sont aussi idylliques que celles marquées dans les guides, les spots de plongée sont certainement beaux et intéressants, mais le courant est tel que la balade est moins agréable de plus tout  est Parc National et on ne peut aller mouiller l’ancre au sud . Ce qui signifie que pour plonger, il faut passer par les diving officiels très chers. Cela dit, le village principal de Cozumel, San Miguel, est charmant comme tout, toujours très coloré, très animé. Cela dit, il semblerait que cette île soit l’escale privilégiée des gros bateaux de croisière qui y accostent tous les jours et parfois même jusqu’à 5 bateaux. Donc là, c’est un déversement de touristes qui se bornent à arpenter la rue principale qui longe le bord de mer. Les locaux l’ont bien compris et affichent des prix en $ US et vous prennent pour des américains. On y trouve CARTIER, Lacoste, et tout ce qui se fait de mieux en terme de marque et de bijouterie. Moralité, en se baladant dans les rues derrière, beaucoup moins de monde, des prix en $Mex, donc moins cher et un côté plus authentique. Nous avons tout de même bu un petit coup dans le Hard Rock Café, réputé pour être le plus petit du monde !

Elle est pas belle notre choupette ?

Comme nous sommes toujours coincés au Mexique dans l’attente du nouvel acte de francisation du bateau (vive l’administration française !), nous décidons de quitter Cozumel pour aller à Tulum, seul village du Mexique à posséder un temple maya en bord de mer. Le hic c’est que le long des côtes mexicaines, il n’y a peu ou pas de ports, de marinas ou de mouillages, la barrière de corail faisant justement barrage. Et lorsque nous nous sommes retrouvé devant Tulum, la mer étant un peu formée, nous n’avons jamais trouvé la bouée indiquant l’entrée du chenal et Ti’plouf (parti avant nous aux aurores), encore moins. Résultat, Ti’plouf a continué son chemin et nous, nous avons fait demi-tour pour gagner la seule marina du coin : Puerto Aventuras. Au passage nous péchons 3 bonites qui finiront en tartare et BBQ le soir même.

La marina de Puerto Aventuras est mignonne comme tout (et c’est la seule de toute la côte de Cancun au Bélize avec Puerto Morelos  marina du CID),  avec des canaux partout et des maisons/appartements de chaque côté, un peu comme aux Marines de Cogolins à côté de St Topez. C’est une marina à l’américaine avec ses resorts, ses spas, ses BBQ, ses bateaux, ses restos et son Dolphinarium où sont montrés dauphins, otaries et lamantins (manatee). Autant vous dire que c’était le QG des enfants ! L’atmosphère y est reposante et tranquille. Du coup, nous y restons 2 jours, le temps de refaire les pleins de gazoil et d’eau. Steph en profite pour nous briquer et nous bichonner le bateau comme jamais ! Moralité : toujours avoir un Steph avec soi… et si vous ne savez pas quoi lui offrir, un tuyau d’arrosage et du St Marc feront l’affaire !!!! Nous rencontrons également d’autres français, Danielle, Pierre et Maxance sur leur cata Bayalé un Baïa 46. Cela fait 2 ans qu’ils sont partis mais ils rentrent tous les étés en France. Leur prochaine destination est  Islas Mujeres. Du coup, nous échangeons les bons plans et les bons mouillages autour d’un apéro car eux arrivent du Guatemala. Le temps étant devenu plus clément, nous partons de la marina pour retenter Tulum. Et cette fois-ci sera la bonne !

Tulum vu de la mer

Nous nous retrouvons de l’autre côté de la barrière de corail après avoir laissé la bouée noire sur babord (on passe à tribord) et en visant le temple Maya après le reef,  on tourne sur babord pour mouiller devant la grande plage par 3 / 4 m de fond . Le mouillage est un peu rouleur mais le vent se calmant, les 2 prochains jours auront été superbes. Beau temps, mer calme. Nous partons à la conquête du temple… qui n’est qu’un temple « d’observation » de ce qui arrive de la mer. Puis farniente sur la plage dont le sable est d’une finesse égale à de la farine. Les garçons essaieront de nous ramener des chipirons repérés lors d’une plongée, mais… sans résultat !! Adieu apéro !!! Puis nous repartons pour Puerto Aventuras sur une mer d’huile et sans vent,  Isa et Steph devant repartir pour finir leur séjour à terre via Mérida, Uxmal, etc…. Nous tentons la pêche et sortons les gros moyens…. 4 lignes à l’eau. Une énorme attaque nous emportera le rapala  et nous n’avons même pas réussi à la freiner avec le moulinet…….et une bonite juste à l’arrivée. Dernière soirée ensemble au resto aux bougies (panne de courant générale). Nous les accompagnerons en mini bus jusqu’à Playa del Carmen (St Trop de la côte), départ des bus longue distance… puis ce seront les adieux. .. toujours aussi émouvant pour nous…  Merci encore pour tout les p’tits loups, pour avoir joué les Père et Mère Noël, pour vos sourires, votre joie et bonne humeur, pour les « nombreux » poissons pêchés, et les super crêpes d’Isa !!! A bientôt !

Nous passerons l’après-midi à Playa del Carmen, puis passage obligé chez Chedraui (Leclerc local) avant de rejoindre la marina. Le Fed Ex avec les papiers tant attendus, devrait arriver d’ici demain soir ou après demain matin, ce qui signifie départ imminent pour le sud… le Bélize.

—————

Précédent