... aux Caraïbes


Des Keys à Miami

20/05/2012 04:30

Nous avons quitté Key West après avoir profité tout de même des fameux happy hours (de 16h30 à 18h30) pour goûter les huîtres américaines. Outre le fait qu’elles soient servies avec du ketchup et une sauce sucré-salé, elles ne sont pas mauvaises, assez charnues, un peu laiteuses. Bon d’accord, ça ne vaut pas les nôtres, mais elles ont l’avantage d’exister tout de même !!

Nous avons remonté  les Keys en faisant un stop à Big Pine Key puis à Marathon en longeant le fameux 7 miles bridge. Car n’oublions pas que les Keys sont une succession d’îles reliées entre-elles par des ponts ! Marathon est quelconque : une baie assez bien protégée avec des moorings et une petite zone de mouillage, parsemée de canaux bordés par des maisons qui possèdent leur propre dock et un chariot élévateur de bateaux, avec souvent plusieurs bateaux par maison !. Pour  accéder à la baie, il faut passer un pont ouvert en permanence mais les câbles électriques empêchent les bateaux de plus de 65 pieds de haut à passer dessous. Tant mieux pour nous qui ne faisons que 59 pieds, dommage pour Bayalé et La Françoise qui font 72 pieds de haut !...Ils resteront donc au mouillage devant le pont… La ville longe l’autoroute des keys. Il n’y a pas de centre-ville comme chez nous et tout est loin. Pour nous qui sommes en bateau, cela devient vite compliqué pour faire des courses ! On comprend mieux pourquoi la voiture est reine ici ! Et quelles voitures !!! Les garçons ne savent plus où donner de la tête ! Sans compter les limousines… Finalement, après avoir feinté et s’est fait grondé par des américains car nous ne mettions pas les dinghies au bon endroit (ils ne sont pas accueillants, ni aimables pour 2 sous), nous avons trouvé un endroit pour les mettre et sommes allés faire notre avitaillement dans un Publix (supermarché local). C’est toujours surprenant de découvrir les supermarchés locaux avec les différents produits du pays ! On y trouve de tout (cool pour nous), mais je comprends mieux pourquoi ils sont tous « enrobés » ! J’ai compté pas moins de 2 rayons avec que des sauces en tout genre, les pâtisseries ont 20 cm de crème dessus, les sodas sont plus nombreux que les bouteilles d’eau, quant aux surgelés, je ne vous en parle même pas !!!  Donc, on teste les différents produits. Ce qu’il y a de bien par contre, c’est que l’on trouve beaucoup de sushis en libre-service. Quant aux fameuses oranges de Floride !!!

Direction Key Largo, à 70 miles de là. Mer magnifique, peu de vent et toujours le même paysage : mangrove et ponts qui relient les îles. Nous mouillerons dans le début de Biscay Bay, baie de Miami où nous sommes entrés par un petit canal, sans pont, ce qui nous permettra de rejoindre Miami par l’intérieur. La baie est immense et extrêmement calme ! Les dauphins d’ailleurs aiment y batifoler. On se dit que c’est notre répit avant de retrouver les joies de l’urbanisme ! Nous avons élu domicile devant une mangrove bordée de maisons toutes aussi belles les unes que les autres. Des canaux ont également été creusés à l’intérieur ce qui permet de créer un quartier de maisons chics avec leur canal devant pour y accoster leur « petit » bateau, le tout avec des jardins absolument superbes et un gazon à faire pâlir les Anglais !!! Nous profitons également de cette halte pour consulter les cartes de Miami, car les ponts y sont nombreux, peu sont à bascule et les fixes ne dépassent pas 65 pieds en général. Et comme je vous le disais plus haut, Bayalé et La Françoise, avec leur 72 pieds, ont du souci à se faire. On étudie donc toutes les possibilités pour pourvoir accéder à la Baie de Miami... sans grand espoir à vrai dire...

Ca y est, nous voila à Miami !!! C’est toujours étrange que d’aborder une ville par la mer : on voit des buildings, de très belles maisons, un des premiers ponts sous lequel on doit passer…  Notre arrivée se fait à marée basse et nous entrons dans la baie de Miami. 1er pont, nickel ! 76 pieds, donc tout le monde passe. On longe les buildings, on fait des photos et on arrive au 2ème pont, fixe aussi et annoncé à 65 pieds… Avec la marée, on atteint 69 pieds, super pour nous… mais pas pour Bayalé et La Françoise qui ne passent pas !... Nous faisons donc un tour entre Miami et Miami beach en bateau, en passant les ponts à l’aise, puis nous décidons d’aller rejoindre les copains qui se sont mis au mouillage à l’entrée de la baie. Vue imprenable sur la ville ! Puis nous décidons de faire un repérage en dinghie. C’est toujours impressionnant et surprenant de naviguer dans une ville, dans des canaux au milieu des immeubles, et des îles de milliardaires ! On a la baie pour nous ! Demain, visite de la ville ! A suivre !

By night...

—————

Précédent