... aux Caraïbes


Du 04 au 08 octobre : Pickly Bay, Grenade

07/10/2011 04:05

 

 Nous quittons le mouillage de la baie de St Georges pour aller au sud à Prickly Bay, haut lieu des RDV techniques des bateaux et baie assez chic : belles maisons, jardins tondus à la british, le bout de la piste d’atterrissage des avions à côté (et donc, balai de boeing et airbus), mais peu de restaurants et pas de magasin (sauf le magasin Budget, idéal pour le shopping d’accastillage ou autre).

Prickly Bay

Donc, nous quittons St Georges. Nous naviguons sous voile et le vent est établit à 15 nds, tranquille. Quand tout à coup, on entend Céline dans la VHF, affolée, nous disant « y’a un truc qui vient de péter au mât, que fait-on ? » Effectivement, nous voyons le mât de KAKAO se balader un peu, la bôme plus bas que le roof, les haubans (énormes câbles qui tiennent le mât) se gondoler et danser dans tous les sens. On dit à Céline d’affaler la grand voile.  On voit Amal sur le pont, courir pour affaler la grand voile, elle descend de moitié et : catastrophe le mât tombe sur le roof et bascule sur le côté du bateau. Vent de panique à bord, tout de suite on affale les voiles et on demande via la VHF s’il y a des blessés ou non. Heureusement, ça n’est pas le cas.  Amal s’est fait mal au poignet (il en sera quitte pour une séance de sutures) mais rien de grave. Nous nous rapprochons d’eux et les aidons à prendre les choses dans l’ordre par VHF. D’abord, attacher le mât sur le pont afin qu’il ne parte pas à l’eau. Une chance, il n’a pas l’air cassé et il est sauvé. Ensuite remonter toutes les drisses et les lignes de pêche qui trainent dans l’eau et qui risquent de se prendre dans les hélices (ce qui aggraverait la situation). Enfin diriger Céline -qui est à la barre pendant qu’Amal s’affaire sur le pont- vers la baie où nous allions car il n’y a plus aucuns instruments de bord qui marchent. En effet, dans sa chute, les fils électriques du mât ont été arrachés et ont fait sauter l’électronique du bateau. Arrivés au mouillage, nous analysons la situation et constatons que le toron du hauban avant (étai avant) est sorti du logement où il est serti. Bref, il semble que les dégâts soient mineurs. Le génois et l’enrouleur ont l’air intact. La grand voile, à voir… Eric, contacté immédiatement, a déjà lancé les opérations de dépannage.

Dématage de Kakao

No comment : une belle frayeur

Kakao à Prickly Bay

 

 

Finalement, tout le monde se retrouve sur Kapuera pour un déjeuner réparateur et pour l’occasion nous avons sorti les côtes de bœuf au BBQ, le thon mariné de Céline (excellent), chips… Après déjeuner, peinture et dessin animé pour les enfants qui avaient besoin de se détendre un peu, accompagnés de quelques pancakes au Nutella !! Et voilà une douce journée tranquille aux Grenadines... Et dire que certains pensent qu’on se la coule douce … Mais une chose est sûre : il faut reconnaître que naviguer avec la famille Yagappan (Kakao), égaye nos journées et on ne sait plus ce qu’ils vont trouver pour casser la monotonie…… !!!!!!!!  Eux, ce sont des G.O. de choc qu’on apprécie par-dessus tout !!! Il faut toujours avoir un Yagappan à côté de soi ! ;-)

Le lendemain, l’école se passe pour tout le monde sur Kapuera , pendant que la course aux RDV pour Kakao (dont le mât a été gruté des 9 heures) s’organise, Xavier s’occupe aussi de voir pour un RDV pour la sortie d’eau de Kapuera (qui se fera probablement la semaine prochaine). Après avoir un peu trainé et skypé ( Allo tu m’entends ?.... allo , allo… ? allo tu m’entends ….. ? T’es là ???  oui ça y est je t’entends…… !!! Allo je ne t’entends plus… Le bateau tourne…. Allo….) avec ceux que nous arrivons à contacter, quand le bateau ne tourne pas... et qu’il faut alors attendre qu’il revienne en position….Bref, nous descendons à terre pour profiter du bar de la marina pour offrir une glace aux enfants.

C’est là que nous avons vu que le soir-même, une soirée Bingo (notre loto à nous) était organisée, sponsorisée par Digicel (Orange ou SFR local). Ni une, ni deux, nous décidons d’y participer… des fois qu’on gagne un portable ! Donc, c’est soirée pizza – bingo. Notez tout de même le côté culturel pour les enfants : comment apprendre à compter en anglais en s’amusant… rien de tel qu’un bingo ! Bilan de la soirée : Léa a effectivement raté le portable car elle n’a pas tilté qu’elle avait une croix depuis un moment et que c’est ce qu’il fallait pour en avoir un… et moi, j’ai gagné une recharge de portable de 25 $EC, soit 6 € …. Mais comme je n’ai pas de portable Digicel acheté aux Grenadines, et que je suis une « stranger », ils m’ont transformé ce gain en argent… Donc demain, glace pour tout le monde !!!

Léa et son Bingo...

Explication des règles du Bingo à l'anglaise !

Le lendemain, séance course chez Budget pour trouver les pièces qui serviront à réparer les fameux passes coques de réservoirs d’eau fendus. Et c’est Enzo qui s’y colle ! L’accès aux réservoirs étant très petit, Enzo arrive à se contorsionner et y accède. Donc lourde responsabilité car la réparation repose entre ses mains ! C’est là qu’on voit que les cours de bricolage avec papa portent leurs fruits : monsieur prend le cutter, enlève le silicone, prend le passe coque enduit de colle silicone, le met dans le trou, enfile le boulon et sert le tout ! Trop fort mon fils !!! …. Et non, je n’ai pas honte de faire travailler un enfant !!!... parce qu’il est trop fort mon fils !

Enzo joue à cache-cache...

Mon Mc Gyver junior !!!

 

A part ça, temps pourri et ce jusqu’à mardi prochain au moins. On se croirait en Bretagne ! : crachin, vent, gros grain, très nuageux, rafales… J’ai même fait une soupe de potiron trouvé au marché ! C’est vous dire ! Et on mange des plats d’hiver… à 28°C quand même… cherchez l’erreur ! Allez, à bientôt !

—————

Précédent