... aux Caraïbes


Escapade à Cancun

23/01/2012 04:37

Le beau temps est enfin revenu, ce qui nous réjouit et profitons du doux climat qui règne ici. Les nuits sont moins fraiches qu’à Cuba, et surtout, il n’y a pas d’humidité !

Black Pearl en profite pour partir 3 jours à terre, visiter la péninsule du Yucatan avant le départ de Fabienne. Avec Ti’plouf, nous décidons de partir à la conquête de Cancun. Nous réalisons que c'est la première fois que nous mettons les pieds sur un continent depuis notre départ !

Cancun vu du large

Nous prenons donc le ferry qui, 15 minutes après, nous dépose au port de Cancun. Nous prenons un taxi pour nous rendre au centre-ville… qui n’a rien d’un centre-ville. Les rues partent dans tous les sens, il y a des magasins partout, des centres commerciaux partout, des bus partout, et je dois dire qu’on se sent vite perdus. Laurent veut nous faire découvrir son magasin fétiche, sa mecque : un superbe centre commercial dont il est tombé amoureux aux USA : le wall mart (entre nous, c’est BAB2 bis…, mais ne gâchons pas son plaisir!). Comme c’est l’heure de déjeuner, nous renouons vite avec les vices avec la société de consommation et tout ce qu’elle entraine, notamment au niveau de la restauration rapide : le Mc Do ! Les enfants s’en donnent à cœur joie… et les parents aussi…

Un "bon" Mc Do...

Puis nous faisons quelques emplettes, histoire de digérer,  avant de poursuivre notre visite de Cancun (hum !), au Mercado 28. Non, ce n’est pas un autre centre commercial, mais ça y ressemble. C’est un énorme marché artisanal, genre attrape touristes, où tous les souvenirs possibles et inimaginables du Mexique s’y trouvent… aux prix de Cancun, haut lieu du tourisme à l’américaine. Cela dit, tous les magasins se ressemblent et vendent tous la même chose. C’est à n’y rien comprendre, mais du coup, en bon français qui se respecte, on marchande !!!!  On divise d’entrée les prix par deux, on discute, on fait mine de partir, et ça marche ! Nous voilà parés de sombreros, de bracelets, de tapis et de masques mayas… Quand je vous dis que c’est un attrape touriste ! Croyez-moi !

Los sombreros !!

Puis retour au ferry pour revenir à Isla Mujeres, car outre le Mercado 28, et la barrière d’hôtels à visiter en bus, il n’y a rien à Cancun. C’est vraiment la ville construite pour le tourisme et tout ce qui va avec. En dehors de cela, il n’y a rien, pas de centres culturels, pas de sites historiques… Les seuls sites sont les centres commerciaux…

—————

Précédent