... aux Caraïbes


Fin des Roques, départ pour Aves

23/11/2011 22:43

Vénézuela suite et fin....

Gran Roque

Départ de Cayo de Agua pour aller vers l’île principale, « la capitale », Gran Roque. En effet, la guardia nous avait dit que le 18 au soir, il y aurait la fête de la langouste et que le lendemain, le bateau d’avitaillement arrivait. Nous nous sommes dit que pour la dernière soirée tous ensemble, ça serait sympa. Nous voici donc à Gran Roque. C’est la seule île qui soit montagneuse, avec son aéroport digne d’Indiana Jones. Cela dit, le village est mignon : les rues sont en sable, pas de voitures, les maisons sont toutes colorées et les posadas (maison d’hôtes) toutes plus belles les unes que les autres… et c’est propre ! Nous nous y rendons tous ensemble, d’une part pour revisiter, d’autre part pour faire un semblant d’avitaillement. .. mais il est vrai que les denrées sont rares. Autre déception : point de fête de la langouste !!!! Du coup, Kathleen improvise un repas canadien avec son fameux « pâté chinois » (qui n’est autre qu’un hachis parmentier avec du maïs) sur Ann’Julie. Chacun amène quelque chose et notre dernier repas s’est improvisé !

Le lendemain, le cargo tant attendu de gasoil arrive. Gentiment, Bertrand, Amal et Daniel nous propose d’aller remplir nos bidons pour nous car Xavier est parti dans le changement de l’impaleur du moteur tribord (sorte de petite hélice qui permet d’évacuer l’eau). Apparemment, le chargement en gasoil est assez folklorique : vous accostez le long de la barge, ils vous donnent la pompe et vous remplissez vos bidons… mais comme le débit est énorme, vous avez une chance sur 2 de baptiser votre annexe… et vous par la même occasion. C’est vrai que lorsque les garçons sont revenus, ça sentait bon le parfum Diesel de chez Roques ! En même temps, ça vaut le coup : nous avons fait 240 litres pour 300 bolivars soit 30 euros !!! Donc, vivent les allers-retours bateau/barge… et à ce prix-là, on remplit tout ce qu’on trouve pour faire des réserves !!!! Pendant ce temps, je retourne à terre avec les enfants pour essayer d’avoir une connexion internet et leur faire enregistrer leur poésie… pas toujours évident !

Puis arrive l’heure du départ… Ann’julie et Kakao larguent les amarres pour repartir vers Grenade. Une fois de plus, c’est difficile… parce qu’on sait que cette fois-ci, on ne se reverra pas. Les actions chez Kleenex ont grimpé en flèche croyez-moi !!! C’était chouette de les revoir ici... RDV est pris pour le retour ! Bon vent les amis, ne changez pas, profitez de tout, devant vous il n’y a que du bon.

 

Francisquies

Nous nous retrouvons donc avec Perséïdes pour retourner à terre, avec Martine et Alain, pour avitailler puisque les magasins ont été réapprovisionnés, et séance internet. Soirée à Gran Roques et le lendemain, nous larguons les amarres vers l’île de Francisquies à 2 miles au nord. Superbe ensemble d’îles en forme de fer à cheval avec une piscine naturelle au milieu avec 30 cm de fond. Nous y passons la journée (entre quelques grains, ce qui nous permet de remplir les réservoirs d’eau) et visitons les différentes îles. Absolument superbe encore : la végétation, les couleurs, tout, tout, tout. Mais comme c’est dimanche, cette île est l’endroit prisé des Vénézueliens venus passer le week end. Donc, beaucoup de bateaux, de lanchas, de parasols et de gens ! On devient vraiment sauvages !!!! Mais l’ambiance est très sympa et les gens très gentils. Nous visitons les différentes petites îles entre de petits grains. Nous partons le lendemain matin pour Sarqui, à 9 miles au sud.

 

Sarqui

Ilot sauvage encore une fois, peuplé de pélicans, de tortues… et de yen yens ! Nous avons fait le concours de celui et celle qui était le plus piqué. Je crois qu’Alain a gagné… Nous mouillons à côté d’un Dean Aéro français, Manutea. Xavier pense le connaître et va les voir pour en être sûr. Après vérification, il s’agit bien de l’ancien cata de Claude et Michel, capbretonnais, qui l’ont revendu l’hiver dernier. Le monde est petit !... Après-midi snorkelling pour voir les tortues et poissons... sauf pour Xavier, victime des rayons du soleil qui lui ont explosés les lèvres. Concernant les poissons, nous sommes assez déçus car nous n’avons pas encore trouvé d’endroit digne d’un aquarium. Les fonds sont plus peuplés de coraux morts et de gorgones qu’autres choses. Nous nous rendons donc à plusieurs endroits, tous séparés par des îlots et des langues de sable pour voir les fonds et le paysage. En fin d’après-midi, Perséïdes nous invite à bord pour « souper » (à partir de 5 heures 30 et non pas dîner qui, chez eux, correspond au déjeuner.. faut suivre !) et nous y passons une fois de plus une excellente soirée. Nous levons l’ancre pour nous rendre à Crasqui (6 miles nautiques), dernière étape pour Martine & Alain qui repartent dans 2 jours. Chemin faisant, nous longeons l’île d’Espenqui et sa mangrove. Très beau. Puis nous pêchons une magnifique « carangue gros yeux » de 2 kilos. Le dîner est assuré !

 

Crasqui

Nous voici sur une île habitée par des pêcheurs et qui possède 2 restaurants. Cette île est très prisée des Vénézuéliens qui viennent y passer la journée car elle a la particularité d’être très étendue, donc tous les bateaux qui viennent s’y ancrer, ne se gênent pas. C’est aussi un haut lieu de RDV de kite-surf. La plage est très étendue (comme chez nous) et le bout de l’île est reconnaissable par ses colonnes de coraux gris. Une fois de plus, nous faisons une séance découverte de l’île, de ses coquillages, de son sable… Comme c’est la dernière soirée de Martine et Alain à bord du bateau, ils décident de nous inviter au restaurant local, en compagnie de Perséïdes. Nous y passons une très bonne soirée, goutons la cuisine vénézuélienne (très proche de l’espagnole), dans un décor kitsh et sympathique. De nombreux mobiles en coquillages surplombent les tables, les bernards l’ermites sont de sortie, et les perroquets font leur show. Il y en a un particulièrement qui nous fera avoir un fou rire général, car, outre le fait de dire « Ola ! », il imite parfaitement nos rires !!! Et je dois dire que ça vaut le détour !!! Demain, direction Gran Roque pour ramener Martine & Alain, et avitailler car nous quittons Los Roques après-demain, direction Les Aves (autres îles vénézuéliennes). Nous avons prévu d’y passer 2 jours, puis nous mettrons les voiles vers Curaçao (une des îles hollandaises des ABC Aruba-Bonaire-Curaçao) pour faire un gros avitaillement. Nous y resterons un jour et là, énoooooooorme traversée ( je me prépare psychologiquement) de 870 miles, soit 6 jours en gros (si tout va bien…) pour arriver à Cuba. On en reparlera !!!

Merci encore Martine & Alain pour tout et surtout d’être venu jusque ici  pour nous voir. Cela nous a fait chaud au cœur et nous avons partagé d’excellents moments en votre compagnie. Revenez quand vous voulez !

 

Nota : vu les connexions lentes des îles, je n'ai pas pu mettre de photos dans le texte (ça craint je sais...), vous les trouverez dans la rubrique galerie de photos-Vénézuela. Bonne séance !

—————

Précédent