... aux Caraïbes


Martinique : Acte II, avec les Boussion.

30/06/2013 17:18

Ca y est, Anne, Bruno et leurs jumeaux de 13 ans, Amaury & Tanguy sont parmi nous. Nous partons faire les courses et levons l’ancre pour aller à Ste Anne pour une petite mise en bouche, Anne n’ayant pas trop le pied marin… Nous laissons Danièle et Pierre qui préparent Bayalé pour la saison cyclonique, eux rentrant en métropole dans 10 jours. A Ste Anne, on retrouve Sophie, David, Loeiz, Nanou et Maymay, la fine équipe d’Andanza. Même si le temps n’est pas clément, les enfants goûtent avec plaisir aux joies des jeux d’eau dans une mer chaude avec les enfants d’Andanza… et nous aussi d’ailleurs.

En route pour la Grande Anses d’Arlet, soit 13 miles nautiques d’ici. La mer est formée et le vent souffle à 20 - 22 nds en moyenne mais arrière, donc on ne sent pas grand-chose. Les voiles sont en ciseau et la navigation se passe bien. Re-figure de proue au large du Diamant (ça devient une habitude… et désolée, Christophe, je n’ai pas de photo ;-)) pour repérer les nasses des pêcheurs. A l’arrivée, nous retrouvons Dingod’îles et Yaelle !! Autant vous dire qu’à peine arrivés, tous les enfants des 4 bateaux (12 enfants d’à peu près le même âge, plus les 4 petits !!!) se sont jetés à l’eau et se sont régalé entre plage, kayak, ski nautique, paddle et knee-board. Nous restons 2 jours dans ce petit coin car un coup de vent est annoncé… mais ne viendra pas ! Juste une houle renversée, ce qui fait que le mouillage devient vite rouleur… au grand désespoir d’Anne, Tanguy et Amaury qui finiront la soirée dans leur cabine, plus vite que prévu !

Direction Anse Mitan aux 3 îlets, juste en face de Fort de France. Le mouillage y est très tranquille et non rouleur, mais nos mousses sont bien amarinés maintenant donc tout va bien. Andanza et Yaelle nous rejoignent. Petite visite de la pointe du bout des 3 îlets et stop apéro à l’hôtel Bakoua d’où la vue est absolument imprenable sur la baie de Fort de France. Le lendemain, nous prenons la navette bateau qui nous mène directement au centre-ville de Fort de France. Petit tour d’horizon du centre, sa cathédrale, sa rue piétonne où la mode vestimentaire du moment est le fluo décliné en long en large et en travers, puis le marché aux fruits, légumes et épices et enfin le marché aux poissons. Retour au bateau et après-midi jeux pour les enfants et cours de nœuds marins pour les grands. Le lendemain, où moment de lever l’ancre, une régate nous empêche de partir car le signal de départ des différentes catégories de courses se fait à 50 mètres à droite de notre bateau, et les concurrents rasent les moustaches avant et arrière de Kapuera. Spectacle garanti et aux premières loges !!! Enfin, on remonte la pioche et on part pour la journée à l’Anse Noire. Cette crique est vraiment superbe, sauvage et le sable de couleur noire renforce les contrastes. Beau snorkelling aussi. En fin d’après-midi, nous repartons avec Andanza pour Anses d’Arlet (Yaelle nous rejoint 2 jours après) mais la houle y est vraiment trop forte alors, on se réfugie dans l’Anse Chaudière, notre autre coup de cœur. C’est juste à droite de la petite Anse d’Arlet, mais il n’y a personne. L’eau y est très claire et nous sommes au pied des falaises où la nature a tous ses droits. Vraiment super mouillage, on adore. Du coup, on y reste pour 3 nuits ! Les journées passent au rythme de la pêche le matin (langoustes, chipirons et poulpes) et dégustation le soir à l’apéro, de snorkelling dans l’Anse et sur le fameux rocher (les enfants nourrissent même les poissons qui viennent grignoter dans leurs mains !), de sports nautiques et de l’anniversaire de Nanou d’Andanza qui vient d’avoir 8 ans.

Départ pour Anse Caritan à Ste Anne en compagnie de Yaelle, Andanza reste pour profiter. La remontée se fera face au vent, toujours à guetter les nasses des pêcheurs. Le temps est couvert mais il fait bon. La mer est légèrement formée et de travers. Je me mets sur le siège avant et profite avec nostalgie de cette dernière navigation… Nous arrivons pour déjeuner à Caritan. Fred de Dingod’îles nous amène Justine pour l’après-midi, car elle veut profiter de Léa avant son départ, et Yaelle nous invite à l’apéro le soir même. Retour au Marin afin de ramener Anne, Bruno, Tanguy et Amaury à l’avion. Merci pour tout les petits loups, de votre venue, votre bonne humeur, d’avoir partagé notre aventure… et supporté les enfants !!! Et merci aussi pour les kilos ramenés !!!

Nous restons au ponton 2 jours car nous faisons la navette jusqu’à l’aéroport : une fois pour amener Anne, Bruno, Tanguy et Amaury, le lendemain après-midi, c’est au tour de Bayalé et Dingod’îles et une 3ème fois pour Jean-Louis de Lady Athéna. Les adieux avec Bayalé ont été rapides car trop d’émotion… 1 an ½ que nous naviguons ensemble, c’est notre 2ème famille. On a vécu tellement de choses ensemble, de galères aussi que cela soude énormément. Des promesses ont été faites et on se reverra… mais on a du mal à réaliser que c’est fini. Eux rentrent mais reviennent dans 2 mois, tandis que nous…

Pour l’heure, nous repartons à Ste Anne pour 2 jours afin de profiter de ce dernier mouillage en compagnie d’Andanza et de Yaelle, révisions scolaires le matin et jeux l’après-midi, avec au passage une bonne nouvelle du CNED : les enfants passent en CM2 !!! Ca s’arrose ! Puis ça sera retour au Marin où Kapuera aura sa place définitive et où on commencera à le désarmer.

A bientôt pour le dernier chapitre…

—————

Précédent