... aux Caraïbes


Relax à Mayreau… et découverte d’Union. (du 15 au 18 septembre)

23/09/2011 01:31

 

Nous voici dans une petite baie qui répond au doux nom de Salt Whistle Bay. Un ancien hôtel/restaurant s’y trouvait mais il a été vendu et racheté pour être plus « européennisé ». Mais ça vaut le détour car le cadre est sublime. En effet, cette baie est assez petite et très convoitée des bateaux car les places sont rares. Curieusement, nous n’étions que 2 ou 3 bateaux ce qui nous procurait une douce sensation d’être seuls au monde. Plus ça va, plus on devient sauvage je trouve !

 

Bien évidemment, à peine arrivés, les gardes côtes viennent nous voir pour nous faire remarquer que notre pavillon de courtoisie était à l’envers (oups !) et que KAKAO ne l’avait pas… sans oublier les boy boat qui veulent nous vendre des tee-shirts, des bijoux, des poissons ou organiser un BBQ. Nous avons retenu la dernière offre pour le lendemain midi. Avant, ça sera promenade sur la plage, collecte de dollars caribéens et d’éponges en tout genre. Enfin le soir, nous décidons d’organiser une crêpes party pour la plus grande joie des enfants.

 

En parlant des enfants, c’est un vrai bonheur de les voir évoluer : ils deviennent plus autonomes, plus indépendants, ils prennent des initiatives, vont plus facilement vers les gens… j’espère que ça va durer. Bon, que je vous rassure, il y a toujours les disputes entre frère et sœur et des bêtises quand même ! Mais on espère qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont et qu’ils relativisent par rapport à tout ce qu’ils ont… et que d’autres n’ont pas…

Le lendemain midi, après une séance français, maths et histoire (flash back sur les australopithèques, Lucy, l’homme de Tautavel, l’Homo Erectus, l’Homo Sapiens… ça vous parle ?), et une séance de bricolage pour Xav (réparation du dessalinisateur qui ne voulait plus produire une goutte d’eau douce (un peu gênant…), nettoyer l’huile des cales moteurs, vérification des niveaux et grattage d’une coque), nous nous rendons au BBQ retenu la veille, et là, déception, rien de ce qui avait été annoncé n’était dans l’assiette. Cela dit, nous avons tout de même mangé des lambis et du poisson qui étaient très bons. Puis séance kite surf pour Amal et jeux d’eau pour le reste de la troupe.

Et puis ce soir rebelote pour le grain : un énorme nous arrive sur la figure vers 17 h. De nouveau 30 nds de vent, mais là pas de problème, notre ancre est bien plantée et j’ai mis 30 m de chaine pour 3 m de profondeur. Pour ceux qui ne savent pas où qui n’ont pas suivi plus haut….. ça n’est pas l’ancre qui tient le bateau mais la chaine (l’ancre tenant la chaine) ! Et en cas de fort vent, il faut mettre au moins 7 fois la hauteur d’eau.

C’était la leçon du jour !

Nous nous sentons bien ici, tranquilles. Les jours se suivent… et se ressemblent ! Sauf le soir où une chauve-souris a pris l’habitude de venir nous rendre visite, et ce, jusque dans la chambre !!! Nous en avions profité pour faire des échanges d’enfants : Léa sur Kakao et Julien sur Kapuera.

Le lendemain midi, nous quittons notre petit paradis pour nous rendre à Union afin de faire quelques courses et faire la clearance de sortie des Grenadines (sachez qu’il vous en coûtera 46 $ EC). C’est une île tranquille et nous avons posé l’ancre devant Clifton.

  

Après une visite aux douanes, nous nous sommes promenés en ville où les « magasins » sont plus jolis les uns que les autres. Toutes les enseignes sont peintes à la main et on sent l’influence de Bob Marley jusque sur la couleur des bancs publics !

Une fois les courses faites (il y a pas mal de supermarchés et un marché local mais attention aux prix : 10 € le kilo de tomates…), nous sommes partis pour Chattam Bay nous mettre à l’abri car un vent du sud est annoncé. Là au-moins, nous serons tranquilles. Et c’est avec un magnifique coucher de soleil que nous poserons l’ancre.

 

 

—————

Précédent