... aux Caraïbes


Un mois de septembre floridien… et octobre Halloweenien !

11/10/2012 05:28

Nous voici de retour à Fort Lauderdale où la saison des pluies a commencé… du coup, il fait bon, humide, avec en alternance, pluie et soleil… mais l’océan reste chaud (28°C). Nous entamons donc cette rentrée sous le signe de la surveillance des éventuels cyclones qui pointeraient leur bout du nez.

La rentrée a sonné aussi sur Kapuera, Xavier repart dans les travaux d’entretien du bateau : changement des tuyaux de plomberies pour cause de fuites, entretien des moteurs avant le carénage, réparation du davien, remise en place de l'anémomètre..., et moi, je rendosse ma casquette de maîtresse de CM1 pour les enfants qui entament cette nouvelle année d’école dans la joie et la bonne humeur !!! ;-) Ce qui me conforte tout de même dans ce voyage, c’est lorsque je les entends parler en « amériglais » avec Judy, Sonny et leurs petits-enfants. On voit que les cours d’anglais portent leurs fruits et ça fait du bien ! Pour le moment je touche du bois, mais les enfants ont l’air plus motivés que l’année dernière… je crise moins déjà !!! Pourvu que ça dure !!!! (3 semaines plus tard : non..., en fait..., ça n’a pas duré !!!) D’autant qu’à peine commencé, ils ont pu apprécier le jour de la fête du travail américain : le 04 septembre, le Labour Day, donc férié !

Ce début de mois a aussi été marqué par le mariage de John, le fils de Judy et Sonny, nos hébergeurs pasteurs et de JoAnn. Nous avons été invité à partager cette cérémonie pour le moins… comment dire… originale ! En gros, la cérémonie avait lieu à 17h15. Nous sommes donc arrivés, habillés correctement pour l’occasion à 17h. A peine arrivée, on nous présente à tout le monde et on nous dit que le buffet des encas se trouve dans la cuisine. Donc, tout le monde commence par manger. Puis la cérémonie commence dehors, sur la terrasse ensoleillée. Sonny fait son discours, une partie des convives étant agglutinée sous la terrasse pour se protéger du soleil, tandis que l'autre est assise, avec une bière à la main et des assiettes de saucisses ou wings qu’ils mangent pendant la cérémonie… de l’hallu ! Une fois les vœux échangés (au bout de 15 minutes), les mariés rentrent dans la maison pour qu’on les félicite… et on boit des bières, du vin californien (pas terrible…) et on mange...  des lasagnes cramées !!!! Les invités s’installent aux tables dehors (pas de plan de table), pendant que d’autres arrivent en tenue de travail (si, si, avec les super chemises aux couleurs de l’enseigne orange ou verte ou avec des chaussures pleines de ciment, au choix !), hop, une petite bière, un petit coucou, on félicite, un peu de lasagnes et on rentre… en reprenant une petite bière !! Moralité, la soirée s’est terminée...à….. 21 heures !!!!! Trop fort moi je dis !!! Bon, bah on aura vécu un mariage américain… avec des bières ! Les enfants se sont bien amusés et se sont fait pleins de copains. C’est déjà ça !!!

Sinon, le train-train reprend son cours, avec les visites des canetons nés en août et devenus grands qui réclament leur pain quotidien en montant sur les jupes arrière du bateau, les perroquets qui se disputent dans les haubans, les ratons laveurs qui chippent les poubelles, les ibis qui raclent le gazon, les écureuils qui font leur réserve, les lézards qui se dorent sur le pont, les fourmis qui ont compris où était rangé le sucre en poudre et le top, les manatees qui réclament leurs salades. Nous voici devenus le resto officiel des animaux du quartier … pour le plus grand plaisir, vous imaginez bien, des enfants !... mais pas des parents qui doivent nettoyer derrière… Mais il est vrai que nous avons beaucoup de chance de nous trouver ici, dans ce quartier calme, tranquille... et chez Judy et Sonny qui sont 2 belles personnalités, ouvertes, chaleureuses et disponibles. D’autant plus que nous avons appris qu’à Fort Lauderdale, il est strictement interdit par la loi de vivre sur son bateau… mais pas chez Sonny car comme nous sommes amarrés au quais d’une église, nous en sommes devenus « membres » et donc nous pouvons vivre sur nos bateaux !! Elle est pas belle la vie ! Pour ceux que ça intéresse, contactez-moi pour que je vous donne l’adresse car c’est un bon plan pour ceux qui veulent passer la saison cyclonique en Floride, et qui plus est, l’emplacement n’est pas cher… pour Fort Lauderdale.

Nous avons retrouvé Bayalé, Danièle, Pierre et Maxence, revenus de France. Trop contents de retrouver des amis, de voir des visages connus et tchatcher ! Les pauvres se sont fait éjecter de l’emplacement où ils étaient à Pompano Beach pour les raisons évoquées ci-dessus : pas le droit de vivre sur le bateau. Du coup, Xavier est allé les aider à descendre le bateau jusqu’à Fort Lauderdale, lever les ponts et hop, les voici nos nouveaux voisins chez Sonny où il restait un emplacement. Du coup, les 3 bateaux français sont à nouveau réunis et le team « Haribo » reconstitué (On s’appelle comme ça car Bayalé est vert, La Françoise orange et nous bleu et rose…). Cool ! Puis ça a été au tour de la visite de notre « putaing - cong » de Jean-Louis du bateau Winniboat rencontré au Mexique, venu convoyer un bateau jusqu’à New York. C’est là qu’on voit que le monde du bateau est petit et convivial. Ca nous a fait plaisir de le revoir, égal à lui-même… les cheveux plus longs !

Puis nous avons été faire notre plus beau sourire au bureau de l’immigration car on s’est rendu compte qu’ils nous avaient sucré une semaine sur le sol américain alors qu’on a droit à 6 mois pleins. Tout est rentré dans l’ordre, mais nous avons vite laissé tomber l’idée de demander un extension de 4 jours du visas (car des amis doivent arriver) car il nous en coûterait 290$ par tête, sans être sûrs de l’obtenir, sans faire appel à un avocat (1000 $ par tête). Donc, non, on a laissé tomber ! On trouvera une solution. Sinon, on sent aussi qu’Halloween approche, car les décos sanglantes, oranges et beurk, vont bon train ! Sans oublier les citrouilles présentent sur les étals et les bonbons par milliers ! Les enfants pensent à leurs déguisements et s’entrainent à dire « trick or treat » dans l’espoir de récolter pas mal de « sweets ». Il n’empêche que c’est toujours super et intéressant de partager et vivre les traditions des pays.  Les enfants sont tellement fan de citrouille que j’en suis quitte pour faire de la soupe et tous ses dérivés !

C’est aussi le moment pour Kapuera de se refaire une beauté : direction la Marina de Fort Lauderdale pour un carénage dans les règles de l’art. Séance karcher, passé par le personnel de la marina parce que si vous voulez le faire vous-même, ce sont des règlements draconiens pour l’environnement à suivre, il faut mettre des bâches partout, bref, du délire ! Puis séance grattage de craquoilles et, après séance ponçage (ne pas oublier de mettre la poche de récupération de la poussière, sinon, vous vous ferez tirer les oreilles par la « responsable » des règles de sécurité et de l’environnement du chantier !!), application de la 1ère couche de l’antifouling bleu beurk. Pendant ce temps, Thierry, le responsable français de la marina (ça aide bien !) s’occupe d’enlever l’embase droit pour vérifier le pourquoi du comment du bruit bizarre qui émane des moteurs… et surtout pourquoi l’huile est sans arrêt couleur beurre cramé alors qu’on la change tout le temps ! (Verdict : on aurait été foudroyé !!! Comme le dit si bien Amal (Kakao) :"l'ambiance est devenue très branchée sur Kapuera puisque vous avez réussi à faire venir la foudre dans le carré! Les prochaines soirées vont être du tonnerre!!! ;-)) Puis nous voilà parti dans le lustrage de la coque au polish, dernière couche d’antifouling…noir au final, mieux que le bleu beurk, réparation des adhésifs et hop, le tour est joué !… Et les enfants dans tout ça ? Ben école, puis séance antifouling, suivie d’une séance trottinette et skate car cette marina s'est avérée être un super terrain de jeu pour eux !!! Ils trouvent même le moyen de faire connaissance avec deux enfants américains de 12 et 14 ans et de faire des courses de voiturettes le soir quand le personnel est parti !!!!

Bref, nous voici à fond dans les préparatifs de départ, avitaillement de folie en vue des Bahamas (Wal Mart, Publix et Winn Dixie n’ont plus de secret !), ménage, rangement dans les cales du super BBQ pas du tout encombrant de Xav et de quelques 120 litres de lait. C’est aussi ce moment-là que choisit le dessalinisateur pour nous faire une crise. Heureusement, Michel (revenu de France entre-temps) et Pierre sont là pour aider Xav à trouver le problème. Il semblerait que cela vienne du boitier de commande soit de l’électrovanne, soit de manomètre…ou le moteur qui présente des faiblesses... pffff, les joies du bateau ! Quoiqu'il en soit, pas le temps de s'embêter, surtout que nos premiers visiteurs, Christelle & Philippe arrivent d'ici une semaine ! A bientôt pour la suite !

(PS : plus de photos dispos dans la galerie photos ;-))

—————

Précédent